Actes de colloque

Des Actes de Colloque seront publiés suite à la Journée des Chercheurs en Haute École 2020-21. Toute communication (présentation orale ou poster) pourra faire l’objet d’un article dans ces Actes à condition d’être en mesure de présenter un état de l’art solide, des résultats expérimentaux (même partiels) ou d’offrir une description nourrie d’une recherche théorique/conceptuelle.

Odoo • Image et Texte

Dates importantes


14/12/2020 : soumission des abstracts 

01/04/2021 : soumission des articles complets  

25/06/2021 : notification aux auteurs

07/10/2021 : soumission des articles révisés

Consignes de rédaction de soumission

 

Avant d’entreprendre l’écriture de votre article, veuillez consulter les consignes pour la rédaction et la soumission des articles téléchargeables ici.

Afin de garantir une publication de qualité et d’assurer l’harmonisation de ces Actes, nous vous demandons également de respecter scrupuleusement les consignes données dans la feuille de style téléchargeable ici..


Étapes importantes


14/12/20 au plus tard : envoyer le titre de l’article, le domaine de recherche et 5 mots-clés très précis à l’adresse  jdche@synhera.be. Indiquer si l’article est rédigé en français ou en anglais.

 

Ces informations ainsi que le résumé de la communication orale/poster nous permettrons d’identifier les experts adéquats pour la relecture de l’article.  

 

01/04/21  : soumettre l’article complet et anonymisé (voir "Consignes avant rédaction et soumission").

 

25/06/21  notification d’acceptation/refus de la publication et réception des commentaires des deux experts sur la contribution.

              

La révision par des experts externes est une pratique habituelle pour des Actes de Colloque. Le but est de fournir un retour constructif sur la publication.

 

07/10/21  : date butoir !
            Soumettre l’article complet et révisé.


Première publication? Ces réponses pourront vous être utiles 1

Q : A quelle phase d’un projet de recherche rédiger un article ? 

R : De manière générique, le but d’un article scientifique est de faire avancer la connaissance. Pour soumettre un article, il faut se poser deux questions :

    • Est-ce que les résultats sont innovants ?
    • Est-ce que les résultats sont significatifs pour le domaine de recherche concerné ?
    • Est-ce que la réflexion et le développement conceptuel ont été muris suffisamment afin de permettre un enrichissement scientifique ?

Si les réponses sont positives, ce peut-être un bon moment pour publier.

Q : Que reprendre dans un article ?

R : Le but d’un article n’est pas de faire la synthèse des derniers mois mais d’apporter quelque chose de nouveau au domaine concerné et de contribuer à la résolution d’un problème. La rédaction d’un article se fait donc généralement autour d’un résultat et/ou d’une contribution centrale afin de répondre à un gap et de faire avancer la connaissance.

1 Grenouilleau, F. (2018). Réussir mon doctorat / Comment écrire un article scientifique – La structure [HTML]. Issu de : http://reussirmondoctorat.com/index.php/2018/10/28/ecrire-article-scientifique-structure/ (consulté le 8/11/2020

N’hésitez surtout pas à prendre contact avec SynHERA.