Appel à communications

Odoo • Image et Texte

Dates importantes

 

22/06/2020 : ouverture de l'appel à communications

27/08/2020 : date limite de soumission des abstracts (attention : nouvelle date)

17/09/2020 : notification d'acceptation

Modalités de soumission pour les communications orales et les posters

Quatre types de communications (orales ou écrites) peuvent être proposés lors de la JdCHE :

  • Communication sur un projet en cours ou récemment terminé

  • Communication sur un projet en démarrage

  • Communication sur une méthode

  • Communication sur une recherche théorique/conceptuelle 

Quel que soit le type de communication, il vous est demandé de soumettre un abstract via le document à télécharger ICI et prévu à cet effet.

Les abstracts ne doivent nommer ni  les auteurs, ni leur(s) affiliation(s) ni le nom/l’acronyme du projet. Les références bibliographiques doivent être répertoriées suivant les instructions disponibles dans le document à télécharger ICI

Les résumés doivent être envoyés par courriel à jdche@synhera.be pour le 27 août 2020 (dernière date limite). Le nom du fichier doit respecter la structure suivante : VotreNom _VotrePrénom _ JdCHE .docx  

Chaque abstract sera expertisé de façon anonyme par deux membres du comité scientifique .  

Des Actes de colloque seront publiés suite à la Journée des Chercheurs en Haute École 2020. Toute communication (présentation orale ou poster) pourra faire l’objet d’un article dans ces Actes. 

Consignes pour les abstracts des différents types de communications


Tout type de recherche peut être présenté à la JdCHE. Votre communication ou votre poster peut, en outre, traiter d’un projet dans son entièreté ou se focaliser sur un aspect de celui-ci (par ex. méthodologique ou théorique ). Nous vous demandons  d'inclure les éléments ci-dessous dans votre abstract, en fonction de la nature de votre projet et de son état d’avancement.

Présentation d’un projet  en démarrage


Quel  est le constat  suite aux observations du terrain/à la revue de la littérature ? Quelle est la problématique formulée suite  à ce  constat ? Quelles sont les questions de recherche  et  objectifs de ce projet de recherche ? Quelle méthode  ou procédure  sera appliquée pour répondre aux questions de recherche  (où et avec qui, ou selon quel protocole ?)  ou  quel  modèle d’analyse sera proposé  ? Quels sont les résultats préliminaires ou attendus Si disponibles, quelles sont les premières conclusions et perspectives  pour la suite du projet ?

Présentation d'un projet avancé/terminé


Quel est le constat suite aux observations du terrain/à la revue de la littérature ? Quelle est la problématique formulée suite à ce constat Quelles sont les questions de recherche et objectifs de ce projet de recherche ? Quelle méthode ou procédure est appliquée pour répondre aux questions de recherche (où et avec qui, ou selon quel protocole ?)  ? Quelles sont les analyses et observations faites ? Quels sont les résultats ? Quelles sont les conclusions, perspectives, applications pour le projet ?



Présentation d'une méthode (procédure, protocole, dispositif, design...)

Quelle est la problématique de votre projet ? Quelles sont les questions de recherche et objectifs de ce projet de recherche ? Quelle est la méthode/la procédure mise en place ? Quelles en sont les différentes étapes ? Quelles sont les principales conclusions à tirer ? Quelles sont les pistes d’amélioration de cette méthode ? Quels en sont les champs d’application potentiels et les perspectives ? 



Présentation d’une recherche théorique/conceptuelle

Quel est le constat suite aux observations du terrain/à la revue de la littérature ? Quelle est la problématique formulée suite à ce constat ? Quelles sont les questions de recherche et hypothèses ? Quels sont les positionnements épistémologiques, méthodologiques et les approches mobilisés (par ex. théorie basée sur les faits, modèle hypothético-déductif…) ? Quelles sont les conclusions et potentielles perspectives/applications ? Dans quelle mesure les enseignements/concepts/notions développé.es à l’issue du projet peuvent-ils/elles être transposables à d’autres contextes, ou éclairer ces derniers ?