Boosting IncLusion of Students In Research AcTivities 

Boosting IncLusion of Students In Research AcTivities (BLIST) est un partenariat de coopération Erasmus+ coordonné par SynHERA. Son objectif ? Sensibiliser les Universités des Sciences Appliquées (c.-à-d. les Haute Écoles en Belgique) aux bénéfices de l'implication des étudiants dans les activités de recherche, en leur fournissant des outils concrets et en renforçant l’internationalisation de la recherche de manière plus efficace.

En effet, l'engagement des étudiants dans la recherche enrichit leur parcours académique, crée des passerelles entre les opportunités internationales et le monde de la recherche, et valorise les carrières scientifiques. Cette approche favorise également le développement de leurs compétences, renforce leur employabilité et encourage l’apprentissage tout au long de la vie.

 Découvrir


Benchmark



Une des premières réalisations du projet est l’étude comparative « Best Practices for Including Students in Research Activities ». Ce benchmark analyse les pratiques actuelles d’implication des étudiants dans la recherche au sein des établissements d'enseignement supérieur.

L’enquête, diffusée à travers l’Europe et au-delà, a recueilli les réponses de 61 universités et institutions de recherche. Les résultats mettent en évidence d’importantes disparités dans les politiques d’intégration des étudiants aux programmes de recherche.

Principaux constats :

  • Accès inégal à la formation en recherche : si 75 % des étudiants bénéficient d'une formation à la recherche, 25 % n’y ont pas accès, en particulier dans des disciplines comme les arts.
  • Disparités dans l'accès aux opportunités de recherche : certains établissements proposent des expériences de recherche intégrées, tandis que d'autres peinent à impliquer activement leurs étudiants.
  • Inégalités dans la mobilité internationale : des écarts significatifs existent selon le pays et le domaine d’étude des étudiants, soulignant la nécessité d’harmoniser les pratiques pour garantir l’égalité des chances.

Ce rapport formule des recommandations concrètes pour améliorer l'intégration des étudiants dans la recherche. Il met en avant plusieurs bonnes pratiques adoptées par certaines institutions, telles que :

✔ La mise en place de programmes de mentorat

✔ L'ouverture d'opportunités de recherche dès la première année d'études

✔ L’encouragement à la mobilité internationale

En publiant cette étude, l'équipe BLIST espère sensibiliser les institutions et les décideurs à l'importance de rendre la recherche plus accessible aux étudiants, quel que soit leur parcours académique.

Accéder au bench​ma​​rk


Témoignages

From Classroom to Lab: a testimony from Laura Hocq, Master student in Science of Nursing

From classroom to Lab: A testimonial from a Research Coordinator, Vesna Jerkovic

From classroom to Lab: A testimonial from a research project participant, Jordan Pouleau

From classroom to Lab: A testimonial from a research project participant, Eric Ugo Paquea


Partenaires



Co-financé par l'UE

Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans la communication ou la publication.