Communiquer mieux sur vos recherches scientifiques internationales avec « Academic English »

14 mars 2023 par
Communiquer mieux sur vos recherches scientifiques internationales avec « Academic English »
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Ces dernières semaines, notre cellule Europe a proposé aux membres de SynHERA une nouvelle formation. Intitulée « Academic English », celle-ci visait à améliorer les compétences en rédaction d’articles de revues, d’abstracts, de posters et de tous autres supports de communication scientifique en anglais. 

Écrire des articles scientifiques en anglais : c’est souvent un passage obligé pour les chercheuses et les chercheurs qui souhaitent se lancer dans des projets de recherche internationaux. Afin de les outiller au mieux, notre cellule Europe a donc mis en place une toute nouvelle formation : « Academic English ». Durant trois séances collectives, les membres de notre réseau ont ainsi eu l’opportunité d’accroître leurs compétences en la matière grâce à l’expertise d’Olaf Du Pont, Maître-assistant à l’Université de Gand.

« Nous avons démarré cette formation le 2 février. Durant celle-ci, les huit participants ont pu découvrir et pratiquer plusieurs techniques d’écriture scientifique afin de communiquer plus efficacement en anglais », explique Cristina Brandini, responsable de la cellule Europe de SynHERA. « Les trois séances collectives se sont clôturées le 10 mars. Maintenant, c’est au tour des coachings individuels durant lesquels le formateur donnera des conseils personnalisés à chacun », continue-t-elle. 

Karine Van Loon, enseignante à la Haute École Bruxelles Brabant dans le département des sciences de l’ingénieur et technologiques et dans le département des sciences de la motricité, fait partie des participants à cette formation. Pour elle, « Academic English » tombait à pic : « Pour la première fois, je suis en train de monter un projet en vue d’obtenir un financement européen. Ce genre de programme en anglais avec un focus particulier sur l’aspect scientifique est peu commun, j’ai donc sauté sur l’occasion », raconte la chercheuse. Outre le fait d’apprendre de nouvelles techniques d’écriture, Karine Van Loon indique que cette formation lui a permis d’apporter « une touche supplémentaire » à sa manière de rédiger. « En tant que scientifique, cela nous a permis d’apprendre à écrire de manière plus accrocheuse, ce qui va me permettre de retravailler mes textes dans ce sens », conclut-elle.

Plus d'infos sur les formations de SynHERA ICI

Plus d'infos sur la cellule Europe ICI

Communiquer mieux sur vos recherches scientifiques internationales avec « Academic English »
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 14 mars 2023
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Archiver