Ces dernières semaines, les membres de l’équipe de SynHERA sont à pied d’œuvre afin de finaliser la publication des Actes de colloque relatifs à la Journée des Chercheurs en Haute École (édition 2020-2021). Anh Thy Nguyen, coordinatrice du comité éditorial des Actes et conseillère scientifique en Sciences Humaines et Sociales au sein de SynHERA, a accepté de nous en dire plus sur ce projet en cinq questions.
Comment est né le projet de publication des Actes de colloque ?
Ces Actes s’inscrivent dans la continuité de la Journée des Chercheurs en Haute École (JdCHE). Après plusieurs éditions de la JdCHE, a émergé l’envie de valoriser et de visibiliser davantage les contributions et les communications des intervenantes et intervenants de l’événement. Au niveau de la production scientifique, après une journée d’étude ou un colloque, on conserve généralement une trace écrite de ces communications orales via la publication des Actes de colloque. Toutefois, il importe de préciser que les Actes de colloque ne sont pas une « simple » retranscription des présentations de la JdCHE ! Il s’agit, ici, d’une version écrite, retravaillée et améliorée par rapport aux propos déjà communiqués.
Quels sont les objectifs poursuivis à travers ce projet ?
Cette publication permet une valorisation des travaux de recherche menés par nos enseignant.e.s-chercheur.e.s ; elle offre en outre une visibilité à la recherche appliquée au sein des Hautes Écoles et Centres de Recherche associés de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec ce projet, SynHERA montre également qu’elle a à cœur de créer une communauté de chercheur.e.s au sein de son réseau. A cet égard, l’on constate qu’il y a un réel engouement de la part de nos membres qui y voient une vraie opportunité d’être publié et de pouvoir étoffer leur expérience ainsi que le volet « publications » de leur CV. La preuve : lors de la première édition, nous avions publié une dizaine d’articles. Aujourd’hui, pour la deuxième édition, nous en sommes à plus d’une vingtaine, toutes catégories confondues, avec une répartition SHS et TAP très équilibrée.
Quelle expérience devraient posséder les enseignant.e.s-chercheur.e.s qui souhaitent contribuer à cette publication ?
Toutes les personnes qui ont réalisé une communication orale lors de la JdCHE peuvent proposer un article écrit. Pour certaines personnes, il s’agit d’une première, puisqu’elles n’ont jamais publié auparavant. Et c’est un exercice qui peut s’avérer difficile, puisqu’il y a des exigences en termes de qualité et de rigueur scientifique, avec un véritable processus de peer reviewing. Ces scientifiques doivent donc également faire preuve d’humilité et d’autocritique puisqu’ils et elles devront être prêt.e.s à absorber les remarques des expertes et experts qui évalueront ces articles et les prendre en considération afin d’améliorer la qualité de leur texte.
Quel est le rôle de SynHERA dans ce processus ?
C’est un processus long et prenant puisque SynHERA est présente à chaque étape du processus. Tout d’abord, SynHERA se charge de produire les consignes éditoriales et la feuille de style, de recueillir les articles. Ensuite, il faut identifier les personnes expertes qui évalueront les articles (deux à trois par article). Elles peuvent être nationales ou internationales, issues des Hautes Écoles ou des Universités ou encore être professionnelles de terrain avec un savoir académique. Notre équipe de conseillers et conseillères scientifiques est également présente pour accompagner les auteur.e.s des articles. Cette année, nous leur avons notamment proposé des rencontres individuelles durant lesquelles nous leur donnions des pistes afin d’améliorer la qualité de leurs écrits, suite aux évaluations reçues. Enfin, pour pouvoir finaliser la publication, il y a tout un travail de mise en texte et de mise en page à effectuer. Et une fois la publication prête, il convient également de la diffuser au sein de notre réseau et de la faire connaître plus largement auprès de la communauté scientifique.
Où puis-je consulter ces Actes ?
Ces Actes sont publiés de manière numérique, en Open Access. Cette publication officielle peut être consultée sur la plateforme LUCK. Chaque personne ayant contribué à la publication est libre de faire un dépôt sur ses différentes plateformes bibliographiques ou/et institutionnelles.
Focus sur les Actes de colloques en cinq questions !