Dessiner des solutions pour le monde d’aujourd’hui et de demain

Odoo • Image et Texte

SynHERA est heureuse de vous annoncer la reprise de ses événements ! Le premier d’entre eux était le Meet’in sur le design d’innovation sociale, organisé en collaboration avec l’École Supérieure des Arts Saint-Luc, au See U à Bruxelles. Avant l’évènement, nous avons pu rencontrer Pierre Echard, sociologue, et Olivier Gilson, designer, tous deux fondateurs du master en design d’innovation sociale, coorganisé par l’IHECS et l’École Supérieure des Arts Saint-Luc, à Bruxelles. Ensemble, ils nous ont permis d’y voir plus clair sur ce concept. 

Ce 23 septembre était organisé le premier Meet’in 2021. Un événement attendu de pied ferme après une longue absence due à crise de la Covid-19. Pour relancer nos événements chez SynHERA, c’est autour du concept du design d’innovation sociale que se sont réunis les membres de notre réseau. Et il faut bien l’avouer, pour bon nombre de personnes, cette approche reste un grand point d’interrogation. Pourtant, le design d’innovation sociale est un concept qui peut en intéresser plus d’un.e, comme nous l’ont montré les participant.e.s du Meet’in dont l’enthousiasme était palpable au terme de cette rencontre. 

L’idée ? Utiliser la pensée design (design thinking) pour répondre à des problématiques sociales, économiques ou environnementales. Un concept qui permet de faire bouger les lignes et de faire évoluer le monde de demain en transformant des idées et des projets en actions concrètes. Pas étonnant donc que le design d’innovation sociale ait déjà séduit plusieurs acteurs du monde associatif et les pouvoirs publics. C’est notamment le cas de l’ASBL Pro Vélo. « Ce partenaire est venu vers nous afin de voir comment nous pouvions populariser le vélo comme moyen de mobilité à part entière. Nous avons initialement designé un parcours d’obstacles pour les enfants. Ensuite, nous discutions avec eux afin de voir comment ils avaient perçu cette expérience », explique Pierre Echard. Sur base des premiers résultats, les étudiants ont poursuivi par le prototypage d’un bikepark avec une dimension pédagogique.    « À terme, il s’agira d’un environnement sécurisé, sans voiture, mais qui simulera la ville, avec un parcours d’apprentissage. Il y aura également des espaces de discussions pour trouver ensemble des solutions aux enjeux liés à la pratique du vélo », ajoute Olivier Gilson.   

Ce projet n’en est qu’un parmi d’autres, puisque chaque année, ce sont plusieurs idées qui naissent dans les couloirs du See U, la plus grande occupation temporaire d’Europe à vocation sociétale, où est implanté ce master. Et pour ce faire, les étudiant.e.s n’hésitent pas à collaborer avec d’autres expert.e.s. « Nous travaillons avec des chercheur.e.s plus scientifiques, plus techniques, comme des ingénieurs », note Pierre Echard. Mais comme le disent si bien ces deux passionnés, avec le design d’innovation sociale, c’est dans le cœur que tout se passe : « L’art a cette capacité de toucher les personnes directement dans leurs émotions ».

Le design innovation sociale et la recherche

Tout au long d’un projet, les designers en innovation sociale effectuent un véritable travail de recherche. Ils cernent la demande de leur(s) partenaire(s), sondent le comportement du public cible, parcourent ce qui a déjà été réalisé et étudient ce qu’ils peuvent mettre en place afin de répondre à la problématique. « Tout ce qu’on fait, c’est de la recherche, sur le terrain, auprès des usagers. Pour nous, la vie est un laboratoire vivant. On travaille avec cette notion de living lab », nous expliquent Pierre Echard et Olivier Gilson. Pour eux, la collaboration avec SynHERA est une aubaine. Grâce à l’expertise de nos conseiller.ère.s scientifiques, ils espèrent ainsi développer de nouveaux partenariats et créer des projets toujours plus innovants. 

Un master tout jeune

Le master en design d’innovation sociale est né il y a seulement deux ans, grâce à la volonté de Pierre Echard et d’Olivier Gilson. « Je suis sociologue, et je trouvais qu’il n’y avait pas assez de créativité dans l’innovation sociale. C’est comme cela que je me suis intéressé au design et que j’ai rencontré Olivier, designer et designer graphique, et à l’époque responsable du MAD Lab, un laboratoire d’innovation sociale par le design », explique Pierre Echard, qui a pour sa part, travaillé de nombreuses années auprès d’entreprises et d’ONG sur les questions de durabilité. Grâce à leurs visions complémentaires, ces derniers ont eu l’opportunité de collaborer sur plusieurs missions financées par la Région Bruxelles-Capitale et des fonds européens, avec, au final, l’envie de mettre en place ce master. « Avant, c’était une spécialisation en architecture d’intérieure, nous en avons fait un master à part entière », ajoute Olivier Gilson. Coorganisé par l’IHECS et l’Ecole Supérieure des Arts, Saint-Luc à Bruxelles, ce master pluridisciplinaire, unique en Belgique, est ouvert à tout titulaire d’un bachelier en Arts Plastiques, Visuels ou de l’Espace.

Plus d’infos ICI

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux