« La veille est primordiale pour une entreprise comme SynHERA ! »

Odoo • Image et Texte

Durant 6 mois, Laure-Patricia Balep s’est plongée dans la vie de SynHERA. A 25 ans, cette jeune femme est étudiante en veille stratégique à Lille. Et pour effectuer son stage, c’est vers SynHERA qu’elle s’est tournée. Au sein de notre structure, Laure-Patricia a eu pour mission de paramétrer Sindup, une plateforme de veille stratégique. Si aujourd’hui, cette étudiante est repartie dans le nord de la France, elle a accepté une « interview virtuelle » afin de nous en dire plus sur son expérience chez SynHERA. 

Bonjour Laure-Patricia. Tout d’abord, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi SynHERA comme lieu de stage ? 

Je souhaitais effectuer un stage à l’étranger. Mon professeur avait des contacts chez SynHERA. Comme je suis Française, je ne connaissais pas cette entreprise, mais le système de recherche en Belgique m’intriguait et j’aimais beaucoup la mission qu’on me proposait.

Justement, quelle était cette mission ?

Paramétrer la plateforme Sindup pour les besoins de SynHERA. Il s’agit d’une plateforme de veille stratégique. Sindup propose de rédiger des filtres très fins et de gérer les différentes sources d’information. De cette manière, on reçoit réellement toute l’actualité qui correspond à notre besoin. Pour ce faire, j’ai défini les sujets pertinents avec les différents conseillers de SynHERA. A partir de là, j’ai réalisé des axes de veille, des thèmes, qui correspondent généralement à leurs domaines d’expertise. 

Quelle est l’utilité d’une telle plateforme dans une entreprise comme SynHERA ? 

La veille est primordiale : elle permet de se tenir informé de ce qui se passe dans l’environnement d’une entreprise afin d’anticiper les événements et de prendre ainsi les bonnes décisions. Avec Sindup, on peut collecter les informations pertinentes, les stocker et les organiser. Cette plateforme propose ensuite d’envoyer ces actualités sous forme d’alertes, de rapports, de tableaux de bord ou encore de newsletters. Cela va, par exemple, être le cas pour les appels à projets. Grâce à Sindup, les conseillers de SynHERA sont directement mis au courant des dernières sources de financement publiées et peuvent les transmettre à leurs contacts.  

Que t’a apporté ce stage chez SynHERA, humainement et professionnellement ? 

Humainement, j’ai appris à travailler au sein d’une équipe. Professionnellement, c’est la première fois que je réalisais de la veille sur des sujets aussi variés. En cours, on se concentre souvent sur un seul domaine. 

Ton stage s’est déroulé dans des circonstances particulières, cela n’a pas été trop difficile ? 

Il est vrai que mon stage a commencé en plein confinement, mi-avril. J’ai donc dû l’effectuer, en partie, en télétravail. Le fait d’être à distance, pouvait rendre les relations plus difficiles, par exemple, pour poser une question, je ne pouvais pas le faire directement. Mais j’ai eu la chance d’être très bien accueillie et encadrée. Puis, j’ai aussi pu travailler dans vos locaux, ce qui m’a notamment permis de découvrir la Belgique, et votre système de recherche ! 

Effectuez un stage chez SynHERA !

Vous êtes étudiant et vous souhaitez effectuer un stage dans une entreprise innovante et dynamique ? Poussez les portes de la recherche appliquée et rejoignez l'équipe de SynHERA. Nous recherchons particulièrement des étudiants en veille, en informatique et en marketing.

Vous souhaitez mieux nous connaître ? Voir comment nous pourrions collaborer ? N'hésitez pas à nous contacter  







Partagez sur les réseaux sociaux