Les Speeds Networking entre Chercheurs des Hautes Écoles : une formule originale qui séduit les participants

Odoo • Image et Texte

De nos jours, l’interdisciplinarité au sein d’un consortium de recherche est de plus en plus importante. Pour mettre en place de telles collaborations, il est primordial d’élargir son réseau. 

C’est pourquoi, SynHERA a récemment organisé deux événements de Speed Networking entre Chercheurs des Hautes Écoles et Centres de Recherches associés - SNeCHE.

Les participants à ces événements de speed networking avaient pour point commun la curiosité de rencontrer d’autres enseignants-chercheurs des Hautes Écoles et Centres de Recherches associés de quelques disciplines que ce soit, mais dont l'expertise, les intérêts et les besoins portaient sur ces deux thématiques :

- « Les chaînes agroalimentaires du futur se focalisant sur une alimentation saine et durable tout en adoptant une gestion innovante de l’environnement », le 27 octobre 2021

- « Santé renforcée et bien-être / Technologies et Sciences humaines et Sociales », le 09 novembre

Lors de ces événements, chaque participant a dû se présenter en seulement cinq minutes, en suivant un canevas bien défini. Un exercice, pas des plus faciles, qui requérait une réelle préparation. Après cette présentation, ceux et celles qui le souhaitaient ont pu poursuivre leurs échanges lors d’un moment de réseautage. 

Au terme de ces rencontres, l’équipe organisatrice de l’événement est heureuse de partager, avec vous, les différents retours des intervenants. Ainsi, cette organisation et sa formule originale les ont séduits. Ils leur ont, en effet, permis de s’intéresser aux activités des uns et des autres, mais aussi de faire de belles découvertes auprès de personnes non connues au sein de la Communauté des chercheurs, tout en se remémorant les expériences des personnes connues.

Les thèmes de ces rencontres ont donner l’opportunité à des chercheurs issus de différentes disciplines de prendre part aux discussions, et d’identifier, ensemble, les besoins des consommateurs finaux, au-delà de l’idée d’un projet de recherche, et ainsi d’ouvrir de nouveaux horizons. 

Pour ceux qui ont manqué ces deux premières éditions des SNeCHE, pas d’inquiétude, d’autres rencontres de ce type seront à l’agenda 2022 !  

Partagez sur les réseaux sociaux