SynHERA : l’interlocuteur privilégié des enseignants-chercheurs en Haute École de la Région de Bruxelles-Capitale

Le ZOOM du mois

Odoo • Image et Texte

SynHERA le sait : pour accompagner au mieux les chercheurs, il est primordial de bien les connaître, d’être au plus près de leurs activités. C’est dans cette optique qu’est née, il y aura bientôt deux ans, la cellule bruxelloise de SynHERA. Composée de 4 experts, cette structure accompagne, au quotidien, les enseignants-chercheurs des 8 Hautes Écoles et 4 Centres de Recherche associés de la Région de Bruxelles-Capitale. 

C'est à l’ICAB, un incubateur de start-ups, que nous retrouvons la cellule bruxelloise de SynHERA. Ici, 4 experts travaillent en étroite collaboration avec les Hautes Écoles et les Centres de Recherche associés situés dans la Région de Bruxelles-Capitale. Une équipe dynamique créée il y a bientôt deux ans.

En 2018, alors que SynHERA était déjà bien installée à Naninne (Namur), la structure a décidé de mettre en place une nouvelle implantation à Bruxelles. « A la base, SynHERA ne travaillait qu’avec les catégories techniques et agronomiques. Puis, la cellule s’est ouverte aux Sciences Humaines et Sociales. Il y a eu une volonté d’avoir une croissance quantitative, avec un plus grand nombre de membres, mais aussi qualitative. Et mettre en place une cellule au cœur de Bruxelles permettait de mieux accompagner les acteurs de la recherche dans cette zone géographique  », explique Marie-Catherine Michaux.

Cette conseillère scientifique suit les projets en Sciences Humaines et Sociales, et en paramédical lorsqu’il y a un volet social à la recherche. De son côté, Louise Gonda, également conseillère scientifique, est experte pour les thématiques de recherche technologique, agronomique et paramédicale. Face à elle, on trouve Mathias Lucas dont la mission est d’encourager les chercheurs à s’inscrire dans des projets européens. Jérémy Fidelak, quant à lui, est l’interlocuteur privilégié des entreprises et apporte un regard orienté « business » sur les projets de collaborations et sur la valorisation des résultats de recherche. Cette structure peut également compter sur l’appui du conseiller juridique et de la chargée de communication de SynHERA.

Une connaissance accrue du monde de la recherche bruxellois

Quatre profils, donc, pour une complémentarité parfaite. Et dès sa création, ces experts ont eu en charge la création d’une cartographie. L’objectif de celle-ci était d’identifier au mieux les compétences et expertises des Hautes Écoles et Centres de Recherche associés du territoire.

Forte de cet outil, cette cellule bruxelloise de SynHERA peut accomplir sa mission principale : l’accompagnement des enseignants-chercheurs des Hautes Écoles et des Centres de Recherche associés. En effet, à l’instar de SynHERA Namur, cette structure réalise de la veille sur les financements régionaux et internationaux, identifie les besoins des équipes et des entreprises, fournit une aide au montage des projets…

En outre, cette équipe possède des liens forts avec différents acteurs bruxellois, tels que son bailleur de fonds, Innoviris (l’Institut d’encouragement de la recherche scientifique et de l’innovation de la Région de Bruxelles-Capitale), hub.brussels et les autres acteurs académiques (Hautes Écoles et Universités francophones et néerlandophones) avec lesquels ils forment un groupe de travail nommé « Research2B ».

Ces liens privilégies permettent de donner de la visibilité et de défendre la recherche en Haute École à Bruxelles. En outre, cette connaissance accrue du monde de la recherche bruxellois se révèle être une aide précieuse tant pour les chercheurs que pour les entreprises, fédérations ou administrations publiques. Grâce à SynHERA, ceux-ci peuvent collaborer pour monter, ensemble, des projets de recherche et stimuler l’innovation en Région de Bruxelles-Capitale.

Vous souhaitez en savoir plus ou contacter SynHERA Bruxelles ?

Situation :  ICAB Incubator

Adresse  :  rue des Pères Blancs 4, 1040 Bruxelles

Téléphone  : 02 737 67 66




Partagez sur les réseaux sociaux