Bourses d’excellence IN WBI (Longue durée 1 an, renouvelable)

13 janvier 2021 par
Bourses d’excellence IN WBI (Longue durée 1 an, renouvelable)
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

Le projet de recherche


Le projet de recherche HÉLangue Oral a été financé par le Fonds pour la recherche en Haute École (FRHE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Pôle Académique de Bruxelles. Il a été mené par et au sein de 5 Hautes Écoles de la région Bruxelles-Capitale: la HE Vinci, la HE Bruxelles-Brabant, La HE Lucia de Brouckère, la HE Francisco Ferrer et l’EPHEC (sections Business et Education). Il a bénéficié du soutien de SynHERA et de l’expertise de 4 chercheur.es spécialisé.es en didactique de l’oral : Stéphane Colognesi (UCLouvain, Belgique), Roxane Gagnon (HEP Lausanne, Suisse), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières, Québec) et Pascal Dupont (Université de Toulouse, Jean Jaurès, Laboratoire EFTS, France).


C'est quoi HéLangue Oral ?

Les pratiques langagières orales des étudiant.es de l’enseignement supérieur sont largement sollicitées dans le cadre de leurs études et de leurs futurs métiers. Pourtant, si ces pratiques sont mobilisées, elles sont peu travaillées. Le projet Hélangue Oral vise à documenter ces pratiques, et à proposer aux enseignant.es du supérieur des ressources pour les travailler.

Sur leur site, vous trouverez : www.helangueoral.be/

  • des parcours pédagogiques autour de trois genres emblématiques de l’enseignement supérieur : l’examen oral, la présentation orale avec support et l’oral réflexif professionnalisant ;
  • des modules pédagogiques, issus de ces parcours, mais exploitables isolément ;
  • des ressources qui contiennent une bibliographie commentée et les résultats des enquêtes menées auprès des étudiant.es ;
  • des fiches-outils pour vous permettre de tenir compte des spécificités de la compétence à communiquer oralement. 

Tous ces documents sont téléchargeables gratuitement et vous sont proposés par le consortium Hélangue Oral.

Descriptif

Bénéficier d’une bourse d’étude pour suivre une formation postdoctorale dans le cadre d’excellence que fournit le réseau Universitaire et des Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les candidatures sont recevables quel que soit le domaine concerné. Cependant, une priorité est accordée aux projets en lien avec le Plan Marshall 4.0 pour les domaines suivants :

 - transport et logistique

- génie mécanique

- sciences du vivant

- agro-industrie

- aéronautique-spatial

- technologies environnementales.


Critères de sélection

Les dossiers sont évalués sur base du profil du candidat (parcours, publications scientifiques et compétences), sur base du projet (pertinence du projet), sur base des lettres de recommandation et sur base de l’ancrage du projet au sein de la FWB et de la Région Wallonne (l’impact « réseau », les retombées pour les institutions d’accueil et pour les acteurs de la région).

La WBI prend en charge le volet administratif des candidatures et s’assure de leur recevabilité. Le contenu est ensuite évalué par des évaluateurs externes, à savoir le F.R.S-FNRS et le Département de la Recherche et du Développement Technologique du SPW. La décision finale est prise de concert par WBI, le F.R.S-FNRS et le SPW.

Le formulaire de candidature et les annexes peuvent être envoyée par e-mail (h.ghesquiere@wbi.be). 

Plus d’infos : https://www.wbi.be/fr/inwbi

Conditions d'éligibilité

Ce programme s’adresse aux chercheurs titulaires d’un diplôme de docteur obtenu dans une institution étrangère qui souhaitent effectuer des recherches postdoctorales au sein d’une Université ou d’une Haute École (ou dans l’un de leur laboratoire ou Centre de Recherche). 

-          La question de la nationalité du chercheur n’entre pas en jeu, le caractère de la mobilité internationale se traduit ici par le fait que le candidat ait obtenu son diplôme de docteur dans une institution étrangère

-          Il n’y a pas de limite d’années entre la date d’obtention du diplôme et le projet de recherches, contrairement à d’autres programmes de bourse.

Date de clôture

01/03/2022

Budget

Le montant de la bourse s’élève à 2120 € par mois. Les frais de voyage (aller/retour) et des assurances « soins de santé », « responsabilité civile » et « rapatriement » sont pris en charge.

Contacts SynHERA

  • Cédric BISTER (bister.c@synhera.be)

Bourses d’excellence IN WBI (Longue durée 1 an, renouvelable)
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 13 janvier 2021
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
WBI
Archiver