COODEVIIS

Bénéficier d’une subvention pour un projet de développement expérimental en coopération
9 mai 2023 par
COODEVIIS
SynHERA, Yves LACCROIX

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Descriptif

Cet appel à projets coopératifs a pour objectif l'accélération de la mise sur le marché et le scaling up commercial de nouveaux produits, services ou procédés, le soutien des investissements privés et le développement de chaînes de valeur visées par les IIS.

Critères de sélection

Les projets seront classés sur base de la pondération suivante :
1. Caractère innovant du projet : 10%
2. Qualité, faisabilité, pertinence et risque du projet : 40%
3. Valorisation de l’innovation d’un point de vue économique et emploi : 40%
4. Contribution au développement durable (focus sur la transition environnementale et énergétique) : 10%

Plus d'information : ici

Conditions d'éligibilité

Le projet :

    Le projet bénéficie à un groupe d’acteurs au sein d’une ou plusieurs IIS, et contribue aux ambitions et au plan d’action d’une ou plusieurs IIS.
    Non redondance des aides : le projet présenté (ou une partie de celui-ci) ne peut pas déjà bénéficier ou avoir bénéficié d'une aide publique.
    Originalité du projet : un projet similaire ne peut pas être financé par ailleurs.
    Le projet se clôture avec la fourniture des livrables définis au plus tard le 30 juin 2027. Les dépenses sont éligibles jusqu’au 30 juin 2027.
    Le projet a fait l’objet d’une présentation sous la forme de pitch, le 9 juin 2023 au plus tard.
    Le formulaire de soumission et les annexes (budget, gantt, aides, accord de consortium, accord des instances de gouvernance de(s) l’IIS concernée(s), business plan, documents financiers pour chaque partenaire) sont dûment complétés et déposés le 8 juillet 2023 au plus tard.
    Les modalités de soumission du présent appel sont respectées (cfr « procédure »).

Le consortium :

    Le consortium comprend au minimum deux partenaires (entreprises, centres de recherche, universités, hôpitaux, ASBL, organismes publics, associations, coopératives) wallons dont 1 PME.
    Le coordinateur de projet est une entreprise disposant d'une unité d'exploitation en Wallonie et faisant partie d’une IIS.
    Un partenariat effectif implique une répartition des rôles en tenant compte des compétences de chaque partenaire, ainsi qu'un accord entre les partenaires pour le partage de la propriété intellectuelle, de la recherche (et du budget de la recherche), de l'exploitation, de la valorisation des résultats et du risque lié à la recherche. Le budget individuel d’un partenaire ou d’un ensemble de partenaires liés ne doit pas excéder 70% du budget total.
    Le partage de la propriété intellectuelle, de la valorisation, ainsi que les droits et devoirs de chaque partenaire sont repris dans l’accord de consortium, joint lors du dépôt du projet.

Les partenaires :

    Les partenaires font tous partie d'une ou plusieurs IIS.
    Les entreprises sont constituées en sociétés commerciales au sens du Code des sociétés au plus tard le jour du dépôt du projet.
    Les autres partenaires ont des statuts publiés au moniteur au plus tard le jour du dépôt du projet.
    Les partenaires ne doivent pas connaître de difficultés financières, respectent les règles de la Région en matière de TVA et de sécurité sociale, et ne font pas l'objet de sanctions administratives ou de situations d'exclusion de la part de l'Union européenne.
    Les partenaires sont en ordre administrativement au niveau de la Région.

Date de clôture

08/07/2023

Contacts SynHERA

  • Yves LACCROIX (laccroix.y@synhera.be)

COODEVIIS
SynHERA, Yves LACCROIX 9 mai 2023
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Archiver