FWB-CSEM - Initiatives et ressources pour éduquer aux médias

12 mai 2023 par
FWB-CSEM - Initiatives et ressources pour éduquer aux médias
Anh Thy NGUYEN

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Descriptif

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) lance et coordonne un appel à projets de création d’outils et de ressources ou d’initiatives pilotes en éducation aux médias (EAM), qui s’inscrit dans la mise en œuvre de plusieurs actions prévues par le plan « Education aux médias » du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Critères de sélection

L'appel à projets se décline sous 2 axes :

- Axe 1: Conception d’outils ou de ressources en EAM à destination de publics spécifiques

Cet axe vise à concevoir de nouveaux outils et ressources (ou à adapter des outils et ressources existants), adaptés aux besoins et aux spécificités de publics spécifiques comme les parents, les personnes en situation de pauvreté, la petite enfance et la jeunesse ou encore les personnes âgées.

- Axe 2 : Initiatives pilotes d’éducation aux médias

Cet axe concerne des projets pilotes d’éducation aux médias adaptés aux méthodologies et aux caractéristiques de différents secteurs culturels prioritaires (éducation permanente, centres culturels, secteur de la (petite) enfance et de la jeunesse, secteur de la parentalité).

Les projets déposés peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs axes définis ci-dessus et viser un ou plusieurs publics à besoins spécifiques (parents, personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion culturelle et sociale, adultes en situation d'illectronisme et/ou d'analphabétisme, femmes migrantes, enfance et jeunesse, personnes âgées, personnes porteuses d'un handicap, ou tout autre public nécessitant une approche d'éducation aux médias adaptée).

Les projets doivent viser à former, outiller et/ou à sensibiliser les acteur.rice.s de ces différents secteurs à la dimension critique de l'éducation aux médias et au décodage de l'information dans une perspective de développement d'une citoyenneté critique et active.

Pour plus d'infos : ici.

Conditions d'éligibilité

Sont éligibles les associations, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les centres de recherche.

Date de clôture

19/06/2023

Budget

Les projets soutenus auront une durée de 12 mois et débuteront au plus tôt début octobre 2023 pour s’achever au plus tard fin septembre 2024.

Le budget prévu est de 5000 à 50 000 euros par projet (enveloppe totale de l'appel : 300 000 euros).

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Anh Thy NGUYEN 12 mai 2023
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