Joint R&D 2019 (ancien Team Up) - D'une médecine thérapeutique vers une médecine prédictive

5 février 2019 par
Joint R&D 2019 (ancien Team Up) - D'une médecine thérapeutique vers une médecine prédictive
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Descriptif

Le but de cet appel à projets est d'encourager les collaborations entre le monde académique (HE, CR, université) et industriel en Région Bruxelles-Capitale. Le but est de renforcer les connaissances, transférer la propriété intellectuelle de l'unité de recherche vers l'industrie afin de développer des solutions qui mènent à des nouvelles opportunités économiques. Le thème 2019 est la médecine prédictive. Trois piliers forment ce thème : la prédiction, la prévention et l'identification (voir le règlement de cet appel Innoviris pour plus d'informations), qui peuvent être étudiés conjointement ou séparément. Les collaborations entre le secteur de la santé (nutrition, biopharmaceutique, génotypage, cultures de cellules, théranostique, psychologie clinique, pharmacologie etc.) et secteur technologique (informatique et programmation software, machine learning, big data, AI, technologies mobiles, modèles mathématiques de simulation, ingénierie de la santé, technologies Mobile Health etc.) sont mises en avant dans cet appel. Sont éligibles : - au minimum une HE/université ou CR en Région Bruxelles-Capitale ; - au minimum une entreprise dont les activités de R&D se déroulent en Région Bruxelles-Capitale (aucun des partenaires ne peut prendre à sa charge plus de 2/3 des efforts investis) qui sera financée entre 40% et 60%. /!\ la stratégie de propriété intellectuelle doit avoir été négociée entre les partenaires avant de soumettre le pré-projet. L'accord de consortium doit quant à lui être signé au moment de soumettre la proposition finale. Veuillez prendre contact avec SynHERA à ce sujet. /!\ Innoviris met à disposition des partenaires un subside "Connect" de 7.500€/partenaire afin d'aider financièrement au montage de la proposition complète. Durée des projets : 1 à 3 ans Début des projets : entre le 1/2/20 et le 1/6/20

Date de clôture

04/10/2019

Commencez à écrire ici ...

Joint R&D 2019 (ancien Team Up) - D'une médecine thérapeutique vers une médecine prédictive
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 5 février 2019
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
Archiver