32e appel à projets du Pôle MécaTech

Descriptif

Un Pôle de Compétitivité regroupe en réseau des entreprises, des Centres de Recherche, des Universités et des Centres de Compétences (formation) pour développer des projets innovants à vocation internationale, pilotés par des entreprises. 

Date de clôture

01/03/2021

Un Pôle de Compétitivité regroupe en réseau des entreprises, des Centres de Recherche, des Universités et des Centres de Compétences (formation) pour développer des projets innovants à vocation internationale, piloté par des entreprises. Ces projets bénéficient d'incitants financiers plus élevés que les autres mécanismes d'aides pour favoriser la collaboration entre les différents acteurs (notamment, entreprises-Unités de Recherche). Les Pôles de Compétitivité ont pour objectifs : de créer des emplois, de l'activité économique, d'être une force d'entraînement de l'ensemble de leur secteur.   

Le domaine d'activité de Pôle MécaTech est le génie mécanique :

  • matériaux et traitement de surface

  • technologie de fabrication avancée

  • microtechnologie et mécatronique

  • production et maintenance intelligente

Ce domaine connaît une mutation importante avec l'explosion du numérique. Ce 32e appel met à l'honneur le génie mécanique et l'Intelligence Artificielle. 

Ce domaine transversal soutient le développement de produits et d'équipement dans presque tous les marchés dont les prioritaires pour MécaTech sont : l'énergie, l'environnement, le transport, la défense et la sécurités, la construction, le médical et l'industrie. 

Porteur de projet :  une entreprise wallonne

Consortium : deux entreprises wallonnes + 2 unités de recherche. 

Budget : Les Unités de Recherche associés aux Hautes Écoles sont financées à 100% que ce soit un projet de recherche industrielle ou un projet en développement expérimental. 

Dates importantes :  

Lettres d'intention : 5/10/2020

Avant-projets :  07/12/2020

Dépôt final : 01/03/2021

3 appels/an

Conseiller scientifique SynHERA :  Michele Buscemi 




Partagez sur les réseaux sociaux