Appel à Projet Business Partnership Facility – Enterprises for SDGs

 

Le Business Partnership Facility (BPF) soutient des projets impliquant le secteur privé dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les pays du Sud. Les projets visés devront contribuer à la réalisation d’au moins un ODD clairement identifié et être portés par une ou plusieurs entreprises.


Deux types de résultats sont visés :
– L’impact social du projet : nombre d’emplois créés et maintenus, amélioration du revenu moyen pour les familles à faible revenu, accès à des biens et services abordables pour les personnes à faible revenu (par sexe), inclusion et promotion économique des femmes et des jeunes à faible revenu, impact positif sur l’environnement en économisant des ressources, en réduisant les émissions de carbone et en préservant la biodiversité, etc.
– La viabilité économique du projet : les partenariats doivent clairement démontrer comment les initiatives soutenues vont devenir durables, présenter une performance financière concurrentielle et montrer un potentiel d’évolution et de réplication.

La sélection se base sur 10 critères :
– Effets sur le développement
– Durabilité économique, environnementale, sociale et de bonne gouvernance
– Innovation, reproductibilité et évolutivité
– Additionalité
– Impact sur la filière ou le marché
– Expérience et capacités du bénéficiaire
– Degré de cofinancement
– Efficience
– Inclusivité
– Synergie et complémentarité avec d’autres acteurs

Chaque candidature doit s’inscrire dans un partenariat qui réunit différents acteurs du secteur privé, de la société civile, du monde académique et/ou du secteur public. Le partenariat devra compter au minimum une organisation du secteur privé lucratif.

Quelques dates importantes :

Date de soumission : 07/09/2020

Date de sélection : avant le 31/12/2020

Prochain appel en septembre 2020




Partagez sur les réseaux sociaux