Appel Fonds ING de la Fondation Roi Baudouin "Pour une Economie plus Circulaire"

Descriptif

Le Fonds ING de la Fondation Roi Baudouin soutient des initiatives « Pour une Economie plus Circulaire », qui exercent et renforcent les compétences et les métiers en vue d’une utilisation optimale des ressources naturelles.

Les projets déposés doivent viser la formation, la remise à l’emploi et/ou la création d’emplois dans les métiers qui contribuent à l’économie circulaire.

En proposant une alternative au modèle ‘extraire-fabriquer-consommer-jeter’, l’économie circulaire permet non seulement d’utiliser mieux et moins de ressources naturelles mais aussi de mettre ou remettre en valeur des savoir-faire très variés et de créer de nouvelles synergies. Cela entraine un impact bénéfique pour l’environnement, l’emploi et les collectivités locales, qui observent un taux d’occupation plus important de leurs habitants et moins de déchets à gérer.

L’écoconception, le partage, la collecte, le remanufacturing, le démontage, le tri, la réutilisation, la réparation, le reconditionnement, le nettoyage, le contrôle de qualité, la gestion des stocks, l’agencement, la vente, le transport, etc. : prolonger la durée de vie des biens et de leurs composants tout comme intensifier leur usage présentent nombre d’opportunités pour développer des compétences, stimuler la créativité, revaloriser l’artisanat et créer des emplois de proximité.

Tous les domaines entrent en considération tels que l’alimentation, la mobilité, l’énergie, les vêtements, la santé, le bâtiment et le logement, la culture, le sport, les loisirs…

Les écoles et établissements d’enseignement sont éligibles. Les partenariats sont fortement encouragés, y compris avec les pouvoirs publics et les sociétés commerciales.

Le projet doit être suffisamment concret et préparé pour démarrer effectivement dans les 6 mois qui suivent l’octroi du soutien. Le soutien doit être utilisé au plus tard fin 2022.

Le projet doit viser la formation, la remise à l’emploi et/ou la création d’emplois dans les métiers qui contribuent à l’économie circulaire. Le projet doit indiquer la plus-value sociale (métiers et compétences), environnementale (diminution de la pression sur les ressources) et économique (création de valeur) qu’il apportera par rapport aux initiatives existantes.

Critères de sélection


 Plus d'infos ICI

 

Conditions d'éligibilité

Les écoles et établissements d’enseignement sont éligibles. Les partenariats sont fortement encouragés, y compris avec les pouvoirs publics et les sociétés commerciales.

Date de clôture

19/05/2021

Budget

5000-25 000 euros (par projet) ; 250 000 euros (enveloppe globale).

Contacts SynHERA

  • Anh Thy NGUYEN (nguyen.at@synhera.be)

Partagez sur les réseaux sociaux