Appel International: FRQ-FNRS

Programme de Recherche Collaborative

La science devenant de plus en plus globale et complexe, de nombreuses questions de recherche ne peuvent être traitées sans une collaboration internationale entre des chercheurs et chercheuses de différents secteurs. Pour cette raison, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont élaboré un troisième appel du Programme bilatéral de recherche dans le but de créer un effet de levier pour l’excellence scientifique et d’amener les chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec à développer des projets de recherche conjoints novateurs.

L’objectif principal de ce programme est de générer / renforcer des collaborations intersectorielles et de favoriser l’avancement des connaissances et des techniques dans les thèmes prioritaires que sont les 3 grands secteurs de recherche des FRQ.

Les projets doivent :

- Amener des chercheurs et chercheuses de différents environnements de recherche, disciplines et expertises à travailler ensemble en utilisant un éventail d’approches et de technologies de pointe.

- Être structurés de façon à apporter une valeur ajoutée originale que les chercheurs et chercheuses, financés par chacune des agences de financement, ne pourraient atteindre seuls.

Plus d'infos ICI

Evaluation Pré-proposition: DL:28 septembre 2021

- Qualité du projet de recherche

-Valeur ajoutée et impact de la collaboration

- Intersectorialité

Evaluation Proposition: DL: 15 février 2022

- Qualité du projet de recherche

- Equipes de recherche

- Retombées du projet

- Budget

Modalités

L’équipe sera composée d’un minimum de 3 personnes, 1 chercheur principal ou chercheuse principale du Québec, 1 co-chercheur ou co-chercheuse du Québec (statuts 1 et/ou 2) et 1 promoteur principal ou promotrice principale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jusqu’à 8 collaborateurs ou collaboratrices (maximum 4 pour l’équipe du Québec et 4 pour l’équipe de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aucun minimum)

Pour les Hautes Ecoles, être candidat co-promoteur d'un projet porté par un promoteur principal : une université de la FWB.

Date de clôture

15/02/2022

Budget

Maximum 75.000€ par projet par année pour trois ans.

Partagez sur les réseaux sociaux