Clean Hydrogen for Clean Industry

Descriptif

A travers cet appel, les autorités fédérales veulent soutenir des projets innovants qui contribuent à mettre en œuvre la stratégie fédérale en matière d'hydrogène, tant dans le domaine de la production, du transport que dans celui de l'utilisation de l'hydrogène neutre pour le climat, notamment :

- Le stockage de l'électricité issue de l'énergie éolienne offshore sous forme d'hydrogène, afin que les éoliennes offshore doivent être arrêtées moins souvent. 

- Équiper les navires d'hydrogène (climatiquement neutre) pour l'entretien des éoliennes offshore.

- Rendre le parc de production d'électricité belge pérenne, notamment en utilisant de l'hydrogène dans les centrales CCGT (par exemple, par pyrolyse préalable du gaz naturel).  

- Projets concernant l'importation ou la certification de l'hydrogène.  

- Capacité d'électrolyse et autres productions énergétiques d'hydrogène propre.

- Gestion des réseaux de transport (ainsi que la flexibilité du réseau de transport et le développement de réseaux intégrés entre vecteurs énergétiques).

Avec cette initiative, le Gouvernement fédéral souhaite principalement soutenir des projets de recherche et de démonstration qui sont déjà proches de la commercialisation.

Plus d'infos : ICI 

Conditions d'éligibilité

Le présent appel s’adresse aux personnes morales de droit belge et à des personnes morales d’autres États membres de l’Union européenne.

Date de clôture

01/06/2022

Budget

Budget total de 50 millions d'euros.

Budget maximum par projet: 15 millions d'euros.

Contacts SynHERA

  • Michele BUSCEMI (buscemi.m@synhera.be)

Partagez sur les réseaux sociaux