DiscovHEr
Description
DiscovHEr vise la familiarisation des (futur.es) enseignant.es-chercheur.euses avec les principes fondamentaux de la recherche appliquée, quels que soient les départements concernés. Le programme de la journée se construit autour des questions que peut se poser tout.e chercheur.euse débutant.e : Pourquoi faire de la recherche en Haute École ? Comment passer d’une simple idée au véritable projet de recherche ? Où trouver des sources de financement ? Quels sont mes droits en tant qu’« auteur » de données scientifiques ?
En plus de contenus théoriques et d’ateliers pratiques, le contenu de la formation DiscovHEr est particularisé en concertation avec le/la responsable recherche de l’institution, selon les spécificités de cette dernière et le profil des participant.es. La journée pourra ainsi inclure un temps d’échange autour du témoignage de chercheur.euses et une table ronde sur une problématique de recherche proposée par l’institution concernée (par ex. la collaboration interdisciplinaire, la gestion de projets internes, l’implication des étudiant.es dans la recherche, du TFE au projet de recherche,...).
Cette formation s’adresse tant à un public de (futur.es) chercheur.euses issus des Sciences Humaines et Sociales (SHS) que des Sciences technologiques. Selon les besoins de l’institution, la formation peut s’adresser à l’un ou l’autre département en particulier.
Compétences à acquérir
Suite à cette journée de formation, les participant.es auront acquis une vue d’ensemble des principes fondamentaux qui régissent toute démarche de recherche scientifique, en particulier dans le domaine de la recherche appliquée en Haute École et dans ses Centres de Recherche associés.
Programme de cours
Le programme type de la formation DiscovHEr se structure en deux demi-journées. A noter que le contenu est à coconstruire avec l’institution demandeuse, notamment pour :
la présentation des projets internes avec le témoignage de chercheur.
la table ronde autour d’une problématique de recherche au choix.
L e contenu peut être adapté au public en fonction des départements concernés.
Programme type :
Matin
· SynHERA : présentation et services
Contenu : accompagnement, formations, événements SynHERA...
· Recherche appliquée, originalité et innovation
Contenu : formuler sa question de recherche, innovation technologique et innovation sociale, réaliser un état de l’art, échelle TRL, chaîne de valeur étendue,...
· Financement de la recherche en Haute École
Contenu : aperçu des programmes de financement accessibles aux Hautes Écoles et Centres de Recherches associés
· Propriété intellectuelle, les fondamentaux à connaître
Contenu : publication (Luck, open access), droits d’auteur, brevets et autres protections
· Présentation des projets de recherche internes et témoignages
Après-midi
· Rédaction d’un projet : étapes et outils [avec atelier pratique]
Contenu : structure type d’un dossier, planification (Gantt, Work Packages, budget...), délivrables en Sc. technologiques et SHS...
· Table ronde sur une problématique de recherche
Contenu : à déterminer en concertation avec la Haute École ou Centre de Recherche associé
· Conclusion de la journée : restitution et synthèse globale
Informations pratiques
Public : ens
eignant.es et enseignant.es-chercheur.euses des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche associés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Soit tous
départements confondus (SHS et Sciences technologiques), soit ciblé sur un ou plusieurs départements distincts.
Nombre de participants :
min. 10 participants
Formateurs : conseillers scientifiques et juriste SynHERA
Durée : 1 journée
Lieu : sur les sites des Hautes Écoles
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Procédure
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Organisation de la formation sur demande du/de la coordinateur.rice de recherche ou d'un.e responsable d'une Haute École ou d'un Centre de Recherche associé.