Descriptif
Il s’agit d’une action monobénéficiaire qui permet de financer le projet de recherche d’un ou une scientifique dans le cadre d’une mobilité internationale, afin de participer au développement de sa carrière. Tous les domaines de recherche peuvent être financés, selon une approche bottom-up.
Deux types de projets peuvent être soumis dans le cadre de l’action :
· Projets de recherche avec mobilité dans un autre pays européen ou associé à Horizon Europe pour les ‘European Fellowships’ ;
· Projet de recherche avec mobilité dans un pays tiers pout un ‘Global Fellowships’.
L’objectif de cet appel à projets est d’améliorer le potentiel de créativité et d’innovation de chercheurs détenant un doctorat qui désirent acquérir de nouvelles compétences à travers des formations avancés et des expériences en mobilité internationale. L’appel permet également de travailler dans des projets innovants dans le secteur non-académique.
Les effets attendus de l’appel sont :
a. Améliorer le potentiel d’innovation des chercheurs détenant un doctorat et qui souhaitent diversifier leurs compétences individuelles ;
b. Renforcer le capital humain de l’UE dans le domaine de la R&I avec des chercheurs mieux formés, plus innovants et possédant des compétences entrepreneuriales ;
c. Améliorer la qualité de la R&I pour contribuer à la croissance et la compétitivité de l’UE ;
d. Contribuer à l’attractivité de l’UE pour les investissements en R&I ;
e. Améliorer les conditions de travail des chercheurs ;
f. Faciliter le transfert du savoir et des cerveaux dans la ERA ;
g. Encourager la culture de « l’Open Science », de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Les documents de l’appel sont disponibles, en Anglais, sur le site de la Commission européenne.
Critères de sélection
Les projets seront évalués en fonction du type d'action à laquelle ils correspondent. Sept types d'action ont été définis, chacune étant jugé selon l’impact, l’excellence et la qualité du plan d’implémentation.
Plus d'informations sont disponibles ICI.
Conditions d'éligibilité
Chercheurs et chercheuses (à titre individuel) ayant réussi leur doctorat depuis maximum 8 ans à la date de clôture de l’appel, en collaboration avec un superviseur situé dans l’institution d’accueil.
Des extensions de la période d’éligibilité sont possibles (notamment, 18 mois par enfant pour les mères, et durée du congé de paternité/parental réellement pris pour les pères).
Les candidats doivent également respecter la règle de mobilité : ils ne doivent pas avoir résidé ou mené leur activité principale plus de 12 mois dans les 36 mois précédant la date de clôture de l’appel:
– dans le pays européen ou associé à Horizon Europe de l’institution d’accueil pour les ‘European Fellowships’ ;
– dans le pays tiers où se situe l’institution d’accueil pour la phase de départ (‘outgoing phase’) des ‘Global Fellowships’, la phase de retour (‘return phase’) pouvant avoir lieu dans n’importe quel pays européen ou associé à Horizon Europe.
Date de clôture
Budget
En plus des frais globaux liés à la rémunération du lauréat, ses activités de mobilité, de recherche, de formation et de réseautage sont prises en charge.
Un coefficient différent selon le pays de
l’institution d’accueil s’applique sur les frais de rémunération du candidat,
en fonction du coût de la vie. D’autres frais sont optionnels, notamment ceux
liés à la charge familiale, et à un congé de longue durée.
Contacts SynHERA
- Cristina BRANDINI (brandini.c@synhera.be)
MSCA Postdoctoral Fellowships 2024