Atelier de préparation d'une candidature européenne : focus sur Erasmus + (KA2)

27/01/2022 09:15 au 27/01/2022 16:00 (Europe/Brussels)

Naninne, Belgique



Vous souhaitez apporter une ampleur européenne à votre recherche ? SynHERA vous propose de participer à son atelier : « Préparation d'une candidature européenne : focus sur Erasmus+ (KA2) ».

Cette séance, organisée par SynHERA, fait suite à la première formation théorique organisée au mois de décembre : « Démystification de la recherche européenne : focus sur Erasmus+ (KA2) ». 

Cet atelier de préparation permettra aux enseignants-chercheurs des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche associés de bénéficier de l’expertise de Manoëlle Joos et de Dimitris Kokkalis, spécialisés dans les programmes européens à destination des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (voir leurs profils ci-dessous).

Lors de ce coaching, ces deux experts vous donneront toutes les clés pour introduire une candidature dans le cadre du programme  Erasmus+, et plus particulièrement l’action clé 2 : Partenariat et Coopération (KA2).

Notons qu'il n'est pas nécessaire d'avoir suivi la première formation pour participer à cette séance, cependant en tant qu'enseignant-chercheur, nous vous demandons de venir à ce coaching avec une idée précise de projet susceptible de faire l'objet d'une candidature Erasmus+. 

Objectifs poursuivis lors de l'atelier

Les objectifs suivants seront poursuivis pendant l'atelier :

- Développer la connaissance spécifique des participants quant aux caractéristiques de

l’appel à projets

- Développer les compétences des participants en termes de logique et de construction de

projet

- Détailler les éléments-clés d’une candidature : besoins, objectifs, activités

- Développer la capacité des participants à identifier les partenaires adéquats

- Permettre aux participants de réaliser une ébauche de projet et les accompagner sur ce

point précis lors d’ateliers pratiques

Dès lors, les aspects suivants seront abordés :

- Prise de contact avec les participants et évaluation de leurs besoins spécifiques

- Caractéristiques et objectifs d’un appel à projet KA2

- Canevas de la candidature : points d’attention et éléments-clés

- Construction de mon partenariat : profil du partenaire idéal et pistes de recherche

- Atelier pratique d’écriture d'une ébauche de projet


Modalités pratiques

Si les conditions nous le permettent, la formation se déroulera en présentiel le 27 janvier de 9h15 à 16h00, dans les locaux de SynHERA à Naninne (rue des Pieds d'Alouette, 39, 5100 Naninne).

Attention : afin de veiller au bon déroulement de cet atelier, le nombre de places est limité.

Covid Safe Ticket et masque obligatoires.


Inscription

S'inscrire ICI


Profils des formateurs

Manoëlle JOOS a développé une expérience de près de 15 ans dans le domaine des fonds européens et plus spécifiquement dans le secteur de l’éducation et de la formation. Sa carrière s’est principalement illustrée par 10 années de travail au sein de l’AEF-Europe, Agence nationale en charge de la gestion des fonds Erasmus+ pour la Belgique. Dans ce cadre, elle était en charge de gérer les projets de partenariats stratégiques des secteurs de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et de l’enseignement scolaire. Outre la gestion de l’équipe, ses tâches incluaient le monitoring et le contrôle des projets subventionnés ainsi que l’évaluation des activités et des productions.

Depuis 2018, Manoëlle a développé son activité professionnelle de conseils au développement de projets, de recherche de fonds adéquats et d’appui à la mise en œuvre de projets internationaux ; spécifiquement dans le secteur de l’éducation et de la formation. Les opérateurs avec lesquels elle collabore sont des établissements d’enseignement supérieur, des écoles de la 2e chance, des hôpitaux, des entreprises, des associations, etc. Elle développe également des activités de formation dans ce domaine et des outils qui viennent en appui du travail des opérateurs, notamment sur les volets de mise en œuvre du projet et d’évaluation des résultats.

Enfin, elle collabore avec des bailleurs de fonds européens lors de missions ponctuelles d’évaluation de projets, d’animation de groupes d’évaluateurs et d’évaluation de rapports finaux.

Dimitris KOKKALIS exerce une activité professionnelle de près de 20 ans dans le domaine de l'internationalisation de l'enseignement supérieur et des programmes européens d'éducation et de formation. Il a plus particulièrement travaillé aux services de la Commission européenne pour la gestion et l'évaluation des anciens programmes Socrates / Erasmus et Erasmus Mundus et a coordonné et contribué aux cycles de sélection annuels et au suivi des programmes conjoints Erasmus Mundus et de coopération externe relatifs aux niveaux master et doctorat. Il a travaillé en tant que responsable du programme Erasmus Mundus de l'EACEA sur la conception et la mise en œuvre de concepts de coopération avec des pays tiers / partenaires.

En tant qu'expert indépendant, il a contribué à la conception et à la préparation de propositions Capacity Building of Higher Education retenues et contribue également à l'assurance qualité externe de plusieurs autres projets. Il a participé à plusieurs séminaires / ateliers et conférences internationaux concernant les activités Erasmus+ et a collaboré étroitement avec les universités dans le but de comprendre et de travailler avec les actions des programmes d'éducation et de formation de l'UE et l'internationalisation de l'enseignement supérieur de l'UE.

Enfin, il collabore en tant qu'expert / évaluateur externe avec un certain nombre de bailleurs de fonds européens et effectue des travaux de conseil dans le domaine des fonds et programmes européens en tant que consultant indépendant, notamment auprès de différents porteurs de projets Horizon 2020.

 

Visualiser sur Google Maps
SynHERA
rue des pieds d'Alouettes, 39
5100 Naninne
Belgique
+3281413812
contact@synhera.be

Quand

De 27/01/2022 09:15
à 27/01/2022 16:00

Agenda

SynHERA
+3281413812
contact@synhera.be
Le contenu suivant apparaitra sur tous les événements