DESCRIPTION
La dimension du genre fait partie des prérequis à intégrer dans le montage des projets de recherche et constitue de plus en plus un critère d’évaluation par bon nombre de bailleurs de fonds. Pourtant, force est de constater que les chercheur·euses éprouvent encore des difficultés - théoriques, méthodologiques, épistémologiques – tant à considérer cette dimension qu’à la traduire dans leurs projets de recherche.
Cette demi-journée de formation a pour but d’alimenter vos réflexions à l’aide de notions théoriques et de cas concrets (émanant de différents domaines disciplinaires, aussi bien des sciences humaines et sociales que des sciences technologiques) afin de vous soutenir dans l’élaboration de vos projets de recherche.
COMPÉTENCES OU CONNAISSANCES VISÉES :
- Amorcer une compréhension des enjeux liés à la dimension de genre dans la recherche scientifique.
- Outiller les participant·es pour qu’elles et ils puissent intégrer cette dimension dans leurs projets de recherche.
- Partager des expériences de considération et d’intégration de la dimension de genre à partir de différents profils.
- Cette formation se veut être un espace de dialogue constructif et inspirant pour permettre à chaque participant·e d’améliorer la qualité de sa démarche scientifique.
PUBLIC CIBLE
Cette formation est ouvert à toutes et tous, chercheur·euses expérimenté·es comme débutant·es, issu·es des sciences humaines et sociales ou/et technologiques.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Mardi 27 mai 2025
-
- 9h30-12h30
- Bruxelles
- Participation entièrement prise en charge par SynHERA
- Nombre de participant.e.s autorisé.e.s : 20 personnes
- Matériel à prévoir : Ordinateur (facultatif)
-
PROCÉDURE
Il s’agira d’aborder des notions fondamentales en lien avec la dimension de genre, de mesurer la pertinence scientifique à l’intégrer dans les projets, et de la décliner plus concrètement dans les différents aspects d’une recherche (état de l’art, échantillonnage, méthodologie, analyse, valorisation, références bibliographiques).