Formations sur la communication scientifique

 

Communication poster
Formatrices : Catherine Bolly , Louise Gonda, Marie-Catherine Michaux

 

Résumé  :  

L’objectif de cette formation est de donner aux chercheur.euses les outils nécessaires pour communiquer efficacement sur leur recherche au travers d’un poster dans le cadre d’événements scientifiques tels que des séminaires, journées d’étude ou colloques .  

 

Public  :    

Cette formation s’adresse aussi bien aux enseignant.es- chercheur.euses en Haute École qui ont déjà réalisé un poster scientifique et souhaitent améliorer leurs pratiques ainsi qu'à celles/ceux qui n’ont pas encore eu l'occasion d'en réaliser. Elle vise les personnes issues des Sciences Humaines et Sociales, du Paramédical et des Sciences technologiques .  

 

Compétences ou connaissances visées  :  

  • - Réalisation d’un poster attractif et efficace  

  • - Regard critique sur la qualité de ses propres productions et de celles des autres  

  • - Adaptation du poster (forme et contenu) à l ’objectif de l’événement scientifique

Communication orale à conférence (avec diaporama)
Formatrices : Catherine Bolly , Marie-Catherine Michaux

 

Résumé :    

L’objectif de cette formation est de donner aux chercheur.euses les outils nécessaires pour réaliser un support de présentation diaporama et présenter de manière appropriée une communication orale lors d’une conférence ou tout autre événement scientifique. Le contenu portera autant sur la réalisation concrète du support que sur l’attitude à adopter au niveau verbal et postural.  

 

Public  :    

Cette formation s’adresse aux enseignant.es- chercheur.euses en Haute École qui souhaitent réaliser une présentation scientifique avec support diaporama (logiciel de travail pour cette formation : Power Point). Elle concerne les personnes issues des Sciences Humaines et Sociales, du Paramédical et des Sciences technologiques.  

 

Compétences ou connaissances visées  :  

  • - Points de repère et outils pour réaliser un support de présentation efficace  

  • - Acquisition/amélioration des compétences communicationnelles (orales et gestuelles)  

  • - Regard critique sur la qualité de ses propres productions /prestations et de celles des autres

Rédaction d’abstracts
Formatrices : Catherine Bolly , Christine Deom, Marie-Catherine Michaux

 

Résumé :    

L’objectif de cette formation est de guider les participant.es pour qu’ils puissent produire un ‘abstract’ rigoureux et attractif , sous la forme d’un bref texte scientifique qui  résume leur projet de recherche ou présente les résultats d'une recherche. Un abstract peut être rédigé dans le cadre d’un appel à projets, d’une soumission pour communication à conférence ou pour parution dans un.e revue/ouvrage scientifique.  

 

Public  :    

Cette formation s’adresse aux enseignant.es- chercheur.euse en Haute École qui souhaitent acquérir ou améliorer leurs compétences rédactionnelles pour soumettre un abstract scientifique de qualité. Elle concerne les personnes issues des Sciences Humaines et Sociales, du Paramédical et des Sciences technologiques.  

 

Compétences ou connaissances visées  :  

  • - Sélection et structuration du contenu scientifique pertinent  

  • - Acquisition/amélioration de compétences rédactionnelles scientifiques  

  • - Adaptation du style, de la forme et du contenu au type de soumission (appel à projet, conférence, publication, etc.)