Consignes pour les présentations

Odoo • Image et Texte

Vous allez présenter votre projet lors de la JdCHE 2020 ? Découvrez ci-dessous les différentes consignes et étapes à suivre pour une présentation orale ou poster réussie ! 

Votre communication sera publique, soyez attentif à ne pas divulguer d’informations ou de résultats confidentiels.
Aussi, n’oubliez pas de demander l’accord de vos partenaires avant de présenter/publier si d’application dans votre Convention de recherche.


Présentations orales


Si vous le souhaitez, un masque PowerPoint est disponible ici.   Si vous utilisez votre propre support, merci d'y faire apparaître le logo de l’événement  téléchargeable ici ainsi que le le logo de SynHERA téléchargeable  ici 
Idéalement, la présentation doit permettre d’exposer en 20 minutes :  

  • une brève introduction à l’étude (définition du cadre théorique et des concepts importants, état de l’art, situation de départ/constat de terrain justifiant le projet actuel) et une/des question(s) de recherche /des objectifs clair(e)s  ;  

  • la méthodologie utilisée afin de répondre à la question de recherche (par ex. échantillon de participants (nombre, âge, informations socio -économiques si pertinentes, etc.), durée de l’étude, design expérimental, méthode d’analyse, etc.)  ;  

  • les principaux résultats (résultats d’analyse d’entretiens, résultats expérimentaux, présentation de graphiques/tableaux, etc.). Il est important de prendre le temps de présenter un graphique/tableau au public afin de l’aider dans sa lecture des résultats. N’oubliez pas de simplifier ces graphiques au maximum afin de les adapter à une présentation PPT et d’aller à l’essentiel  ;  

  • l'analyse de ces résultats afin de répondre à la question de recherche  ;  

  • les conclusions et perspectives (par ex. étapes suivantes, limites de l’étude, questions en suspens, etc). Lors de la conception de votre présentation, il est important de déterminer les messages principaux que le public doit retenir de votre présentation ; 

  • éventuellement, un slide de questions adressées à l’audience pour faire avancer votre projet ; 

  • un slide invitant les participants à poser des questions 

  • un slide final reprenant les références citées durant la présentation.


Présentations posters

Si vous le souhaitez, un modèle est disponible ici Si vous utilisez votre propre support, merci d'y faire apparaître le logo de l’événement  téléchargeable ici ainsi que le le logo de SynHERA téléchargeable  ici 

Pour réaliser un poster efficace, il faut garder à l’esprit que l’objectif est d’attirer l’attention, de guider la lecture, d’encourager la discussion, de susciter l’intérêt scientifique et de marquer les esprits.

Le poster sera structuré en différentes zones et comprendra idéalement :

  1.  le titre du poster (avec nom, affiliation et e-mail des auteurs) ;

  2.  une zone introductive (contextualisation, problématique, innovation, objectifs de recherche) ;

  3.  une partie méthodologique (procédure, données, mesures, dispositifs, etc.) ;

  4. les résultats de la recherche (avec recours au visuel : graphiques, tableaux, cartes mentales, etc.) ;

  5. une conclusion (avec des perspectives, des applications...) ;

  6.  les logos institutionnels et des bailleurs de fonds, quelques références bibliographiques clés et, éventuellement, des remerciements.


Quelques principes de base  pour votre poster :

Format

Le poster sera réalisé au format A0 (largeur  84 , 1 cm, hauteur : 118 , 9 cm), avec orientation portrait et une marge de 2,5 cm sur le pourtour du poster (par sécurité pour l’ impression). Travailler directement au format de sortie dans le logiciel de conception (par ex. PowerPoint) permet une meilleure maîtrise du résultat final. 

Taille de police et typographie

59 à 64 pt pour le titre du poster, > 40 pt pour les titres niveau 1, > 30 pt pour le corps du texte (min. 24 pt). Les personnes restent entre 30 secondes et 5 minutes devant un poster : le titre du poster doit donc être lisible à 5 m, son contenu à 2 m et ses éléments graphiques à 1 m de distance.
Utiliser 1 à 2 polices maximum (idéalement de type sans serif), avec mise en évidence en gras ou en couleur (ni italique , ni soulignement).

Couleurs et contrastes

Utiliser un fond uni (sans motifs), choisir un fond clair si les illustrations sont foncées (et inversement), se tenir à une seule palette de couleurs.

Images et illustrations

Le poster comprendra proportionnellement 40% d’illustrations 30% de texte, 30% de vide. Les images auront une résolution haute (HD 300 dpi) et seront de préférence aux formats TIFF ou PNG. Il s’agira de vérifier qu’elles sont bien libres de droit.

Formulation

Préférer un style concis et directs (mots simples, phrases courtes , listes ...).

Logique visuelle

  • Proposer une logique visuelle (souvent en colonnes) et respecter le sens intuitif de la lecture.