Anh Thy Nguyen : la nouvelle conseillère SHS de SynHERA

Odoo • Image et Texte

Ce 1er mars, l’équipe de SynHERA a accueilli un nouveau membre dans son équipe. Il s’agit de Anh Thy Nguyen. Cette Bruxelloise, détentrice d’un doctorat en Langues, lettres et traductologie de l’UCLouvain, accompagnera les projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales dans la région de Bruxelles-Capitale.

 

C’est avec un large sourire et beaucoup d’enthousiasme que Anh Thy Nguyen a accepté de nous parler d’elle, de son parcours, mais également de ses passions. À 29 ans, cette dynamique bruxelloise est prête à endosser son nouveau rôle de conseillère SHS. Un travail qu’elle accomplira au sein de l’implantation bruxelloise de SynHERA. 

« Je suis très heureuse d’intégrer l’équipe. SynHERA est véritablement un organe qui permet de faire le pont entre les différents acteurs de la Recherche », nous indique Anh Thy Nguyen. Et la Recherche, c’est son domaine ! En effet, cette nouvelle conseillère scientifique a déjà un beau parcours derrière elle. Après avoir obtenu ses deux masters en Langues et littérature françaises et romanes (en 2014) et en Histoire (en 2015), elle a déposé un projet de recherche au FNRS. « Durant cette année de transition (2016), j’ai entrepris un master complémentaire en Sciences de gestion afin de préparer, au mieux, mon avenir après la thèse ». En 2016, elle devient Aspirante FNRS, et soutient publiquement sa thèse de doctorat en décembre 2020 sur « Le geste compilatoire à la fin du Moyen Âge. Une définition à l’aune du texte, du contexte et du codex de la Fleur des histoires de Jean Mansel ». 

Si les domaines de prédilection d’Anh Thy Nguyen sont notamment liés à sa formation et à son expertise, comme la philologie, la littérature, la linguistique, la construction d’une mémoire individuelle et collective…, elle sera également attentive à une autre problématique : celle du genre. Après quelques minutes d’entretien avec elle, la discussion tourne d’ailleurs autour de la visibilité, notamment linguistique, des femmes. Pas étonnant, puisque parallèlement à ses fonctions chez SynHERA, Anh Thy suit un master de spécialisation en études de genre. 

Malgré cet emploi du temps déjà bien chargé, la jeune femme n’oublie pas de s’adonner à ses différents loisirs. Si elle aime se défouler sur les terrains de badminton, elle peut également avoir des doigts de fée puisqu’elle apprécie particulièrement la broderie, l’aquarelle et réalise même des créations à partir de fleurs séchées. 

Pour contacter l'équipe de SynHERA, cliquez  ICI

 

Partagez sur les réseaux sociaux