Un visage derrière la recherhe

À travers la rubrique « Un visage derrière la recherche », plongez dans les histoires captivantes des chercheur.e.s au sein du réseau SynHERA.  Découvrez leurs parcours uniques, leurs domaines d’expertise variés et leurs aspirations futures.

Ces interviews sont une occasion précieuse de mettre en lumière les femmes et les hommes dévoués qui consacrent leur quotidien à la recherche appliquée. Chaque récit dévoile la passion et l’engagement qui animent ces professionnels, offrant une perspective humaine et inspirante sur le monde de la recherche.

2024

Anthonin DEMARBAIX
HE CONDORCET 


"Mon objectif est de contribuer au développement de nouvelles technologies pour l’industrie, avec un impact positif sur l’économie et l’environnement, tout en inspirant de futures vocations dans le domaine de l’ingénierie." 

Emmanuelle RAINGEVAL
ESA Saint-Luc (Bruxelles) / RDIS 


"J’aimerais très simplement que ces travaux puissent orienter et soutenir l’effort global de la transition éco-sociale." 

Myriam DENIS
HE2B​​


" L’enjeu est de chercher comment agir concrètement afin d’améliorer des situations d’enseignement et de proposer des ressources aux professionnels du terrain. "

Birgit QUINTING 
HELMo


 " La recherche permet de satisfaire ma curiosité et m’oblige à me former de manière continue. "

Mathias GOSSELIN
HE Condorcet



" C’est durant mes études universitaires que j’ai découvert les insectes via les fameuses « boîtes à insectes » de nos cours et cela a été un véritable coup de cœur ! "

Charlotte ALLARD
HELHa


"Mon intérêt pour l’électronique, la santé, et l’entrepreneuriat s’est matérialisé dans des projets concrets. De la conception d’un réseau IoT pour le monitoring des Troubles MusculoSquelettiques à la création d’un business plan en kinésithérapie, ma passion se reflète dans des réalisations tangibles. " 

2023

Alexandre SANNEN
HE Fransisco Ferrer​​


" La recherche appliquée permet de confronter la théorie à diverses réalités "

Nicolas DESOIGNIES
HE Condorcet


 " Dans l'agronomie, tout ce qu'on développe en laboratoire sera, à terme, appliqué sur le terrain. C'est très motivant.  "

Jean-Christophe SERVOTTE
Henallux

 

" L'interdisciplinarité dans la recherche appliquée nous permet d'avoir des champs d'expertises différents, mais très complémentaires "

Xavier NICOLAY
Meurice R&D


 " La recherche appliquée, c'est d'abord une bonne dose de créativité pour générer de l'innovation "

Vesna JERKOVIC
HELHa


" Ce qui me plaît particulièrement dans la recherche en Haute École, c'est le lien direct avec l'entreprise. J'aime aussi ce côté concret et appliqué pour un objectif de résolution à court terme "

François GILLET
HE2B


"J'aime beaucoup participier aux programmes internationaux et leurs réunions de partenariats sont toujours étonnantes. Il y a des échanges qui m'ouvrent et m'enrichissent l'esprit "