Cinq questions sur la "veille"

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La veille, connaissez-vous ce processus ? Ce travail primordial permet de se tenir informé de ce qui se passe dans l’environnement d’une entreprise afin d’anticiper les événements et de prendre ainsi les bonnes décisions. Yves Laccroix, conseiller numérique chez SynHERA, a accepté de répondre à 5 questions sur ce sujet.

Yves, tout d’abord, peux-tu nous rappeler en quoi consiste la veille ? La veille, c’est le fait d’aller chercher de l’information pertinente au sein de plusieurs canaux de communication. Il s’agit d’un processus qui est au cœur de notre métier et qui fait partie intégrante du travail de conseiller scientifique. 

Pourquoi est-ce un processus primordial dans une entreprise comme SynHERA ? Il permet aux conseillers d’avoir une meilleure connaissance du terrain, de rester informé des dernières technologies et innovations dans notre société. Nous pouvons ainsi renseigner les membres de notre réseau, mais aussi les conseiller et les accompagner au mieux dans le montage et la vie de leurs projets.

Quels types de veille sont mis en place dans notre structure ? Nous réalisons de la veille pour deux publics différents : interne, d’une part, afin que chaque conseiller puisse recevoir les dernières news concernant sa thématique. Nous nous tenons également informés de l’actualité recherche dans les Hautes Écoles et Centres de Recherche associés membres du réseau. Nous avons d’ailleurs notre propre base de données des compétences. D’autre part, il y a la veille externe qui nous permet notamment d’envoyer à nos membres les différents appels à projets pertinents. On se tient également au courant des événements scientifiques intéressants. Ces derniers sont d’ailleurs consultables sur le forum « Bienvenue ! » de l’extranet. 

SynHERA utilise Sindup. Peux-tu nous en dire plus sur cet outil ? Sindup est plateforme de veille que nous utilisons depuis plus de deux ans. Cet outil propose de rédiger des filtres très fins et de gérer les différentes sources d’information. De cette manière, les conseillers reçoivent réellement toute l’actualité qui correspond à leurs besoins et à leurs domaines d’expertises. Ce qui leur permet de rester « up to date ».

Outre Sindup, d’autres plateformes sont-elles utilisées ? Nous utilisons également des outils tels que Google Alerts, Alerts Talkwalker et Distill Alert. Plusieurs types d’informations peuvent être pertinents puisque qu’outre la veille technologique, nous nous tenons également informés des dernières actualités juridiques et politiques. 

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