Découvrez les formations SynHERA accessibles dès la rentrée académique

Le ZOOM du mois

Odoo • Image et Texte

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de la recherche appliquée ou développer vos compétences scientifiques ? Grâce à SynHERA, l’ensemble des enseignants-chercheurs des Hautes Écoles et Centres de Recherche associés peut avoir accès à un catalogue de formations. Au programme : ProPulse, mais aussi des nouveautés comme DiscovHEr et des formations thématiques inédites.


Bonne nouvelle : après avoir été suspendues durant la crise sanitaire, les formations SynHERA seront de retour à la rentrée académique. Et des nouveautés sont au programme… Ainsi, si KIT Starter n’aura plus lieu, DiscovHEr a fait son entrée dans le catalogue des formations. Son objectif ? Sensibiliser les enseignants au monde passionnant de la recherche appliquée et à son fonctionnement. Une formation d’une journée qui suscitera certainement des vocations auprès des futurs enseignants-chercheurs. Et si ceux-ci souhaitent ensuite franchir le cap de la recherche appliquée, ils peuvent compter sur SynHERA pour s’outiller au mieux.  

En effet, SynHERA propose un catalogue de formations dont l’offre s’est élargie et dans lequel on retrouve désormais des formations thématiques portant sur la création de posters, la rédaction d’abstracts ou encore la création de Spin-Off. Et n’oublions pas ProPulse ! Lancée en 2018, cette formation unique est un franc succès puisqu’elle a déjà séduit 127 enseignants-chercheurs. Ces derniers ont ainsi eu l’opportunité de se former aux différentes étapes de vie d’un projet de recherche, partant de l’idée de recherche à sa valorisation, en passant par la gestion de projet et la communication des résultats. Un programme qui porte ses fruits, puisqu’à terme, beaucoup de participants osent se lancer et déposer un projet de recherche. « Il y a également un aspect réseautage très important qui mène parfois à des projets collaboratifs », nous explique Catherine Bolly, responsable des formations et conseillère scientifique au sein de SynHERA. Autre point fort de ces formations : leur accessibilité. Gratuites, elles peuvent être suivies tant par des chercheurs aguerris que par des chercheurs débutants, tous départements confondus. 

Professionnaliser le métier de chercheur et favoriser une recherche de qualité

De plus, rappelons que pour l’ensemble des enseignants-chercheurs issus des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche associés de la Fédération Wallonie-Bruxelles, SynHERA est la seule structure qui leur permet de se former à la recherche appliquée dans un programme structuré.  « A l’époque, nous nous étions rendu compte qu’il y avait un réel besoin chez ces enseignants-chercheurs de développer des compétences de recherche, or ils n’ont pas accès aux formations de type doctoral. Pourtant, pour faire de la recherche, il y a certaines notions à acquérir, comme posséder une rigueur scientifique ou encore adopter ce qu’on appelle une ‘posture de recherche’, c’est-à-dire pouvoir prendre du recul et porter un regard critique sur son objet de recherche », rappelle Catherine Bolly.

La formation est donc l’une des missions essentielles de SynHERA qui vise à professionnaliser le métier de chercheur et à favoriser une recherche scientifique de qualité au sein de son réseau. 

Accédez au catalogue de formations


Des formateurs connectés « au terrain »

Alors que pour DiscovHEr et les formations thématiques, les formateurs sont des membres de l’équipe SynHERA, pour ProPulse la majorité sont des enseignants-chercheurs en Haute École. « Il s’agit de chercheurs qui sont issus de notre réseau. Ils connaissent donc bien le public auquel ils s’adressent et adaptent leurs cours aux spécificités de la recherche en Haute École », explique Catherine Bolly. Des formateurs conscients du contexte dans lequel évoluent les enseignants-chercheurs, et avec une réelle expertise de la recherche. 

 
 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces formations ?  Vous souhaitez vous y inscrire ?

Prenez directement contact avec la responsable des formations au sein de SynHERA ! 








Partagez sur les réseaux sociaux