Découvrir le monde de la recherche appliquée et son fonctionnement : c’est l’objectif de DiscovHEr. Proposée par SynHERA, cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignant.e.s des Hautes Écoles, toutes catégories confondues. Et ce 14 novembre, c’est au sein de la Haute École de la Province de Liège que s’est déroulée cette séance organisée par Christine Deom, conseillère scientifique et responsable de cette formation chez SynHERA, en collaboration avec Nathalie Gerlach, coordinatrice recherche à la HEPL.
Une vingtaine d’enseignant.e.s de la HEPL ont eu l’opportunité de se plonger dans l’univers de la recherche appliquée, ce lundi 14 novembre, à l’occasion de DiscoVHer, l’une des formations phares de SynHERA. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces participant.e.s ont eu droit à une matinée bien chargée. En effet, en quelques heures, Christine Deom, conseillère scientifique et responsable de cette formation chez SynHERA, et Nathalie Gerlach, coordinatrice recherche à la HEPL, leur ont permis de mieux comprendre les éléments clés pour se lancer dans cette aventure scientifique.
Au programme de la séance ? Tout d’abord, une présentation de la cellule Recherche et Durabilité par Nathalie Gerlach. Ensuite, Christine Deom a pris le relais afin de parler des missions et services de SynHERA, mais aussi d’expliquer les notions de base de la recherche appliquée, comme la formulation de la question de recherche, l’échelle TRL, ou encore la valorisation. Enfin, afin de voir comment on passait de la théorie à la pratique, les participant.e.s ont pu poser leurs questions à Élodie Jamotton venue expliquer comment se déroulerait son quotidien de chercheuse en électronique au sein du CeCoTePe (le centre de recherche associé de la HEPL).
« Il est important de démystifier le monde de la recherche »
En outre, cette séance a également été l’occasion de découvrir les différences sources de financement, avec un focus particulier sur « Win2Wal » dont l’appel 2024 sera notamment ouvert à la thématique : « Innovations pour une santé renforcée ». « Nous avons proposé cette formation aux enseignant.e.s issus du technique et du paramédical (sciences de la motricité et de la santé) de notre établissement. Avec une matinée telle que celle-ci, nous espérons les sensibiliser au monde de la recherche et faire naître de nouveaux projets pluridisciplinaires », nous explique Nathalie Gerlach. Elle ajoute : « Beaucoup d’enseignant.e.s pensent que la recherche ne les concerne pas et que c’est un univers inaccessible. Avec cette formation, nous avons voulu dédramatiser cette idée et leur montrer que l’on peut facilement entrer dans un projet de recherche ».
Alors, objectif atteint ? « En une séance, nous avons reçu beaucoup d’informations qui m’étaient jusqu’alors encore inconnues, comme les sources de financement, les types de projets possibles ou la valorisation. Une notion sur laquelle je vais devoir me pencher car dans le domaine de la logopédie, même si on a un impact direct sur la qualité de vie, la valorisation économique est plus difficile à visualiser », nous confie Brigitte Pirard, enseignante en logopédie à la HEPL. « Mais je ne compte pas en rester là. Jusqu’à présent je n’avais que l’envie de me lancer dans la recherche et maintenant je me sens prête à franchir le pas », conclut-elle.
DiscovHEr vous intéresse ? Notons que cette formation se déroule sur demande des coordinateurs recherche ou responsables institutionnels des Hautes Écoles. Retrouvez toutes les infos ICI
Faites vos premiers pas dans le monde de la recherche appliquée grâce à DiscovHEr