L'économie durable au travers du prisme des arts appliqués : retour sur le Meet'in organisé par SynHERA

Odoo • Image et Texte

Économie circulaire, industrie du textile, design ou encore zéro déchet : voici plusieurs sujets qui étaient au cœur des discussions ce jeudi 9 juin à l’ICAB (Bruxelles). En effet, dans le cadre d’un Meet'in, SynHERA avaient invité plusieurs acteur.rice.s à présenter leurs projets sur le thème « L’économie circulaire au travers du prisme des arts appliqués ».

On le sait toutes et tous : le design textile est l’une des industries les plus polluantes. Dès lors, comment diminuer son impact sur l’environnement ? Cette question, beaucoup de chercheuses et chercheurs actifs dans le domaine des arts appliqués se la posent et n’hésitent pas à proposer des solutions ingénieuses. C’est notamment le cas à la Haute École Libre Mosane où un projet qui allie parfaitement l’écologie et la mode va bientôt démarrer. L’idée ? Récupérer des toiles de tente pour réaliser des vêtements sportifs ! Le tout en partenariat avec une entreprise connue de tout le monde : Decathlon.

Ce projet, Laetitia Braham et Sylvia Verschelden ont eu l’opportunité de le présenter lors du Meet’in SynHERA sur le thème  « L’économie circulaire au travers du prisme des arts appliqués », organisé le jeudi 9 juin à l’ICAB (Bruxelles). Et elles n’étaient pas les seules à avoir réussi à captiver l’attention de l’assemblée. Citons, d’ailleurs, Isabelle Baillot, Françoise Gomez et Caroline Hanuise de la Haute École Francisco Ferrer qui nous ont fait part de leurs différents challenges, tel que le patronage zéro déchet, la teinture végétale ou l’utilisation de l’aloe vera dans la création de textile. Des projets innovants qui permettent de voir le design textile autrement ! 

Ce Meet’in a également été l’opportunité de mettre en lumière d’autres acteur.rice.s impliqué.e.s dans ce domaine. Ainsi, des présentations ont été réalisées notamment par la Cambre avec Jean Paternotte sur le thème « L'éco-responsabilité et le cycle des matériaux dans l'élaboration et le développement de produits réalisés en série ». Olivier Gilson, Pierre Echard et Gäelle Klink avaient également répondu présent.e.s pour présenter les projets issus du master en design d’innovation sociale, coorganisé par l’IHECS et l’École Supérieure des Arts Saint-Luc, à Bruxelles.

Cette soirée a donc été une véritable mise en lumière des projets de recherche en arts appliqués, une recherche qui manque encore de visibilité, comme nous l’indique Carole Bayet de la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet : « La recherche est bel et bien présente au sein des différents départements des arts appliqués, mais on ne communique pas assez dessus, et c’est dommage quand on voit tous les projets porteurs de sens, comme ceux présentés ici ». Carole Bayet espère aussi que de nouvelles collaborations pourront voir le jour grâce à cet événement. « Ce type de soirée nous permet de sortir de nos labos, d’échanger et de créer de véritables synergies », conclut-elle.

Notons que cet événement a aussi permis aux participant.e.s d’en apprendre plus sur Circlemade, le réseau de référence en économie circulaire à Bruxelles, créé par hub.brussels, l’Agence Bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise et partenaire de SynHERA. 


Partagez sur les réseaux sociaux