La première chercheuse internationale du programme Beware est arrivée à la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet !

Odoo • Image et Texte

Ouvert récemment aux Hautes Écoles, le programme Beware se concrétise avec l’arrivée de Minaxi Sharma au sein de la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet. Pendant trois ans, Minaxi Sharma, chercheuse indienne, Benoît Moreau, enseignant-chercheur et responsable de l'Unité de recherche « Chimie verte et des Produits biobasés » ainsi que l’entreprise Puratos travailleront main dans la main sur la conception d’un nouveau gélifiant d’origine végétale. Nous avons pu rencontrer ces scientifiques afin qu’ils nous en disent plus sur cette collaboration internationale.

Arrivée récemment dans notre pays, Minaxi Sharma prend, petit à petit, ses marques sur son nouveau lieu de travail. Durant trois ans, cette scientifique aura son bureau dans les laboratoires de la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet à Ath. « Je suis Indienne, et là, je reviens d’Estonie où j’ai travaillé durant plus de deux ans comme chercheuse senior et maître-assistante au département « Food Science and Technology » d’une Université », nous explique-t-elle avec un large sourire.  

Si aujourd’hui, la Haute École hennuyère, en collaboration avec l’ASBL CARAH, a la chance de bénéficier de l’expertise de cette scientifique, c’est grâce au programme Beware (pour BElgian WAllonia REsearcher). Un programme mis en place par le Service Public de Wallonie afin de promouvoir la mobilité des chercheurs vers la Belgique. « Avec le programme Beware, le projet doit être soumis conjointement par le chercheur, un promoteur de Haute École ou Centre de Recherche et un promoteur entreprise », ajoute Cédric Bister, conseiller scientifique et responsable des relations internationales chez SynHERA. C’est ainsi qu’il a reçu le curriculum vitae de Minaxi Sharma, ensuite transmis au Dr. Benoît Moreau. « SynHERA a véritablement été le catalyseur de cette collaboration. Pour nous, c’était évidemment une très belle opportunité. Je me suis donc mis en contact avec Minaxi et je lui ai demandé ce qu’elle proposait comme projets dans le secteur alimentaire. Elle m’a envoyé deux idées, que j’ai soumises à l’entreprise Puratos (spécialisée en boulangerie, pâtisserie et chocolat), qui en a sélectionné une », nous raconte le responsable de l'Unité de recherche « Chimie verte et des Produits biobasés ».

Ensemble, ils vont travailler sur le projet « PeaProtGel ». Un projet innovant qui consiste à concevoir un gélifiant d’origine végétale. « Dans les pâtisseries, on utilise très fréquemment des gélifiants, mais celui-ci est souvent d’origine animale. Pourtant, on se dirige vers une économie plus verte avec une forte demande des consommateurs pour des produits végétaliens », explique Dr. Minaxi Sharma. Il faut dire que la chercheuse a acquis d’impressionnantes compétences dans ce domaine. Si personnellement, elle suit un régime végétalien, professionnellement, elle s’est spécialisée dans le secteur alimentaire. 

Et pour fabriquer ce produit, ces deux scientifiques vont extraire les protéines contenues dans les pois ! « Pourquoi les pois, me direz-vous ? Il s’agit, en fait, d’un aliment déjà utilisé par d’autres entreprises. Cette plante est connue pour ses propriétés riches en protéines et pour la valorisation de celles-ci », commente Dr. Benoit Moreau. Il poursuit : « Minaxi ira fréquemment chez notre entreprise partenaire, Puratos, afin d’y mener des expériences et de transférer, à terme, cette technologie. Nous avons vraiment tout à gagner de cette collaboration Académie-Entreprise ! ». 

 
 



Partagez sur les réseaux sociaux