Le ZOOM : une benne à vidage horizontal développée grâce au projet Delto-Pull

Odoo • Image et Texte

Pour ce nouveau ZOOM, c’est l’entreprise Delto-Pull, située à Manage, qui a accepté de nous ouvrir ses portes. La société de Marc Deltomme, spécialisée dans le secteur du transport, a travaillé en étroite collaboration avec les Centres de Recherche du CeREF Technique (HELHa) et de FoRS (HENALLUX). Ensemble, ils ont développé de nouveaux produits, dont une benne totalement innovante à vidage horizontal.

Les spécialistes le savent : les bennes classiques comportent de nombreux inconvénients. Tout d’abord, l’endroit de déchargement doit être assez haut (plus de 10 mètres) pour pouvoir incliner la benne de façon optimale. De plus, cette opération n’est pas sans risques : un véhicule déstabilisé peut entraîner la chute de la benne et ainsi provoquer de graves dégâts matériels, mais aussi humains. Conscient de ces difficultés, Marc Deltomme, directeur général de la société Delto-Pull, a eu une idée : développer une benne avec un déchargement horizontal plutôt que vertical. Mais pour mettre au point cette solution, il lui manquait l’expertise scientifique nécessaire. C’est pourquoi, ce chef d’entreprise a décidé de déposer, en 2018, son idée de projet auprès du Pole Logistics in Wallonia. Un pôle de compétitivité qui lui a permis d’obtenir un financement adéquat, mais aussi de collaborer avec les chercheurs du CeREF Technique et de Fors.

Durant trois ans, ces partenaires provenant tant du monde académique qu’industriel ont travaillé main dans la main pour mettre au point ce procédé unique. « Il existe déjà des bennes à vidage horizontal, mais leur système n’est pas idéal. Ici, afin de mettre au point le déchargement, nous avons travaillé avec un bouclier qui pousse la marchandise vers l’extérieur de la benne. Le poussoir est tiré par un système de treuils et de câbles », nous explique Fabrice Szulga, chercheur au CeREF Technique, qui se sent comme un poisson dans l’eau dans le hangar de l’entreprise. « Nous avons réellement travaillé en étroite collaboration avec la société à chaque étape du projet. De mon côté, je venais une à deux fois par semaine afin de vérifier si la construction de la benne s’effectuait de la manière dont nous l’avions étudiée », poursuit-il. 

Et ce travail collaboratif a porté ses fruits puisqu’à présent, Marc Deltomme peut se targuer d’avoir un type de benne que beaucoup de spécialistes peuvent lui envier. « J’ai breveté cette innovation au niveau international. Si ce système facilite et sécurise le déchargement, il nous permet aussi de gagner un temps précieux. D’habitude, pour décharger, cela prend 10 à 15 minutes. Ici, en deux minutes c’est fait ! En plus, le camion pollue moins puisqu’il doit tourner moins longtemps ».

Des bennes de plus grandes capacités

Si les bennes à vidage horizontal sont au cœur du projet Delto-Pull, ce ne sont pas les seuls véhicules nés grâce à cette recherche que l’on peut désormais croiser sur nos routes. En effet, grâce à leurs compétences, ces chercheurs ont permis de mettre au point des bennes de 50 tonnes. « La construction de ces bennes fait suite à l’arrêté wallon de 2018 autorisant la circulation de camions de 50 tonnes, au lieu des 44 tonnes autorisées précédemment », raconte Yoko Vaissaud, chercheuse à FoRS. 

Fabrice Szulga poursuit : « Ce changement a apporté plein de perspectives pour les transporteurs. Pour sept bennes qui roulent, ils gagnent une benne, cela représente un camion de moins sur la route. Bien entendu, ce changement nécessite aussi que l’on adapte les véhicules. Pour construire ces bennes plus grosses, nous avons travaillé sur une optimisation des empattements des essieux ».« La résistance de ces bennes 50 tonnes a été confirmée par la simulation numérique et l’observation des bennes dans le marché », ajoute, quant à elle, Yoko Vaissaud.

Des véhicules plus gros, donc, répondant aux besoins des industriels, et qui permettent de faire de sacrées économies, 200 euros par jour selon Marc Deltomme. 

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux