Nouvelle formation chez SynHERA : la recherche-action participative

Odoo • Image et Texte

SynHERA est heureuse de vous annoncer la mise en place d’une nouvelle formation. Celle-ci concerne la recherche-action participative. Aujourd'hui, nous vous expliquons en quoi consiste cette recherche, à qui elle s'adresse et ce qu'elle peut vous apporter.

 

La recherche-action participative, appelée également RAP, constitue un processus de recherche et de production du savoir qui repose intrinsèquement sur la collaboration. Il s’agit, plus concrètement, de réunir des partenaires de recherche, impliqués (in)directement par la problématique, afin de co-produire des connaissances partagées et de parvenir, ensemble, à une transformation de la société.

Et si vous pensez que la recherche-action participative ne convient qu'à certaines disciplines, vous vous trompez. Il s'agit d’un processus de recherche qui n’est pas thématisé. Ainsi, elle peut tant être mise en œuvre par des projets en Sciences Humaines et Sociales (SHS) qu’en technique.

Outiller les membres de notre réseau quant aux défis et opportunités de la recherche-action participative

Anh Thy Nguyen, conseillère scientifique et responsable de la formation, ajoute : " Chez SynHERA, nous avons souhaité outiller les membres de notre réseau quant aux défis et opportunités de la recherche-action participative. En effet, la recherche appliquée, telle qu’elle se pratique dans nos HE, implique généralement une série de partenaires (scientifiques, mais aussi issus de milieux associatifs, d’organismes publics, etc.). Ainsi, elle invite très fortement à la co-construction du savoir, dans une démarche où chaque partenaire est pleinement acteur ou actrice de la recherche".  

Notons que cette formation se donne en collaboration avec l'ASBL Confluences, centre d'appui de l'action co-création. La première journée de formation (une journée de 5 modules) se déroulera à Bruxelles, le 25 janvier. Et au vu du succès rencontré, l'équipe de SynHERA a d'ores et déjà prévu d'organiser une seconde formation de ce type. Cette dernière sera, elle, organisée dans nos bureaux à Naninne, le 17 février 2022.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Cliquez sur le lien ci-dessous.


Plus d'informations  

Partagez sur les réseaux sociaux