Première édition du « Forum de l’Économie et de l’Innovation Sociale »

C’est ce 21 février à Namur que s’est tenue la première édition du « Forum de l’Économie et de l’Innovation Sociale. L’Humain au cœur de l’action : regards croisés entre recherche et terrain  ». Un événement organisé par SynHERA, la cellule d’accompagnement et de valorisation de la recherche au sein des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche associés. Durant toute cette journée, les participant.es provenant d’horizons différents ont eu l’opportunité d’assister à des tables d’expert.es et à des ateliers thématiques sur des défis sociétaux.   

« Sans-abrisme et habitats modulaires », « Précarité des jeunes » ou encore « Maladies chroniques et personnalisation des soins » sont autant de thèmes qui ont été au centre des discussions ce 21 février 2020 à l’occasion du « Forum de l’Économie et de l’Innovation Sociale ». Un événement organisé par SynHERA, la cellule d’accompagnement et de valorisation de la recherche en Haute École, en partenariat avec Unipso et ConcertES. L’objectif ? Promouvoir les collaborations entre les entreprises d’économie sociale, associations, fédérations, coopératives… et les Hautes Écoles. 

Au total, ce sont plus d’une centaine de participant.es qui ont répondu présent.es à la 1re  édition de ce Forum, qui s’est tenu au Centre l’Ilon à Namur. Rappelons que cette journée était ouverte aux enseignant.es-chercheur.euses des Hautes Écoles, à différents acteurs de terrain (incubateurs, fédérations, associations, entreprises, etc.), ainsi qu’aux bailleurs de fonds et représentant.es politiques. Comme SynHERA, tou.tes poursuivent le même objectif : faire bouger les lignes d’une société en transformation et lui donner les moyens d’évoluer positivement. 

Regards croisés entre recherche et terrain  

Cette journée a été rythmée par plusieurs temps forts. Citons notamment la prise de parole des conseillères en sciences humaines et sociales de SynHERA pour présenter les spécificités de la recherche appliquée en Haute École, ou encore celle d’Unipso et de ConcertES pour montrer les enjeux de l’Économie et de l’Innovation Sociale. Ensuite, les participant.es ont eu l’opportunité d’assister à une table d’expert.es avec la présence d’un représentant d’Innoviris (X. Hulhoven), de la codirectrice de l’ASBL « Le Bien Vieillir » (V. Charlot), d’une chargée de projet à Unipso (C. de Préval) et d’un coordinateur de recherche au sein d’une Haute École (C. Meuris). Quatre regards qui ont, chacun, pu apporter leur retour d’expérience sur la question des bons ingrédients à réunir pour mener une collaboration recherche-terrain réussie. 

L’après-midi était consacrée à des ateliers thématiques. A cette occasion, six binômes constitués de chercheur.euses et acteurs de terrain ont animé des discussions autour de leur projet collaboratif sur des thématiques clés (sans-abrisme, santé mentale, jeunesse, travail adapté, soins de santé, agriculture durable, migration). Ces ateliers ont été l’occasion pour les participant.es de discuter, débattre et coconstruire des pistes de solutions pour une société plus résiliente. 

Au travers de cette journée, SynHERA a souhaité rapprocher deux mondes, les faire dialoguer autour de leur implication dans l’Économie Sociale et l’Innovation Sociale, pour in fine  faire émerger de nouvelles pistes de projets collaboratifs impliquant la recherche et le terrain. 

Retrouvez les photos de l’événement sur :

https://www.facebook.com/pg/Synhera/photos/?tab=album&album_id=2446908295414226

Retrouvez toutes les informations sur l’événement, tels que les supports de présentation et la synthèse ICI





Partagez sur les réseaux sociaux