Signature d'une alliance francophone internationale en recherche appliquée et innovation

7 octobre 2024 par
SynHERA, Maiky BON

Paris, France, le vendredi 4 octobre 2024 

À l'occasion du Sommet de l'économie Francotech, en marge du Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, en France, une alliance stratégique a été signée entre trois réseaux nationaux majeurs de la recherche appliquée et de l'innovation : SynHERA, le réseau des Hautes Écoles et centres de recherche associés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), le Réseau des CCTT – Synchronex (Québec) et l'Association Française des Centres de Ressources Technologiques (AFCRT). Cette alliance a pour objectif de renforcer la collaboration entre les réseaux francophones afin d'accélérer l'innovation et de favoriser le partage des meilleures pratiques entre les pays membres.

Cette initiative s'inscrit dans une volonté partagée d'accompagner les entreprises et les organismes dans leur processus d’innovation et leur adaptation aux enjeux de développement durable. L'alliance, saluée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), incarne les valeurs de collaboration, d'innovation et de partage au sein des institutions francophones internationales.

L'objectif principal de cette collaboration est de renforcer les pratiques par le partage entre les réseaux nationaux. Cette vision s'articule autour de quatre thématiques prioritaires : la mesure d'impact, l'innovation et la valorisation, le cadre de la recherche et l'accompagnement des réseaux.

Globalement, cette alliance a pour but d’accélérer les retombées scientifiques de la recherche appliquée au sein de la francophonie, en favorisant la collaboration étroite entre les membres des réseaux nationaux. En effet, cette initiative permettra de favoriser et saisir les opportunités de collaborations à travers des projets multilatéraux, des échanges de connaissances et la création de synergies entre les expert.es. De plus, l’alliance mettra un point d’honneur à développer les compétences de ces membres à l’international, en leur offrant des opportunités multilatérales, renforçant ainsi leur capacité à soutenir et accompagner l’innovation.

Finalement, ce partage permettra aux acteurs de la recherche appliquée de bénéficier de nouvelles perspectives et d'améliorer leurs méthodes à travers des échanges et des travaux communs, tout en assurant le développement de solutions innovantes pour les entreprises de la francophonie.

SynHERA, Maiky BON 7 octobre 2024
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Archiver