Zoom : HéLangue Oral

8 novembre 2024 par
SynHERA, Maiky BON


Hélangue Oral : Documenter et Renforcer les Compétences Orales des Étudiant·es dans l’Enseignement Supérieur

Les pratiques langagières orales sont essentielles pour les étudiant·es de l’enseignement supérieur, tant dans leurs études que dans leur future vie professionnelle. Pourtant, elles restent souvent sous-explorées dans le cadre de leur formation et encore peu documentées dans la recherche scientifique. Le projet Hélangue Oral, accompagné par SynHERA, a pour ambition de combler ce manque. Il documente ainsi les pratiques orales et met à disposition des enseignant·es des ressources pédagogiques concrètes pour les soutenir dans le développement de ces compétences.

Parmi ces ressources, accessibles via le site Hélangue Oral, figurent des parcours pédagogiques sur des genres oraux clés comme l’examen oral, la présentation avec support et l’oral réflexif professionnalisant. Le projet propose aussi des modules autonomes, une bibliographie commentée, des résultats d’enquêtes sur les pratiques étudiantes et des fiches-outils pratiques pour intégrer l’oralité dans l’enseignement supérieur.

Une Recherche Collaborative Innovante

Financé par le Fonds pour la recherche en Haute École (FRHE) et le Pôle Académique de Bruxelles, ce projet inter-Hautes Écoles a mobilisé cinq institutions bruxelloises : HE Vinci, HE Bruxelles-Brabant, HE Lucia de Brouckère, HE Francisco Ferrer, et l’EPHEC (sections Business et Éducation).

Si Hélangue Oral a bénéficié du soutien de SynHERA, le projet s’est également appuyé sur l’expertise internationale de chercheur·es reconnu·es en didactique de l’oral : Stéphane Colognesi (UCLouvain), Roxane Gagnon (HEP Lausanne), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières) et Pascal Dupont (Université de Toulouse, Jean Jaurès). Ce projet exemplifie la richesse des collaborations entre nos Hautes Écoles et des spécialistes à l’internationale, au service de l’innovation pédagogique.

Merci à Catherine DeschepperCamille Descamps, et Marianne Caluwaerts d'avoir représenté l’équipe de recherche et d’avoir répondu à nos questions.

SynHERA, Maiky BON 8 novembre 2024
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
Archiver