32e appel à projets du Pôle MécaTech


Un Pôle de Compétitivité regroupe en réseau des entreprises, des Centres de Recherche, des Universités et des Centres de Compétences (formation) pour développer des projets innovants à vocation internationale, piloté par des entreprises. Ces projets bénéficient d'incitants financiers plus élevés que les autres mécanismes d'aides pour favoriser la collaboration entre les différents acteurs (notamment, entreprises-Unités de Recherche). Les Pôles de Compétitivité ont pour objectifs : de créer des emplois, de l'activité économique, d'être une force d'entraînement de l'ensemble de leur secteur.   

Le domaine d'activité de Pôle MécaTech est le génie mécanique :

  • matériaux et traitement de surface

  • technologie de fabrication avancée

  • microtechnologie et mécatronique

  • production et maintenance intelligente

Ce domaine connaît une mutation importante avec l'explosion du numérique. Ce 32e appel met à l'honneur le génie mécanique et l'Intelligence Artificielle. 

Ce domaine transversal soutient le développement de produits et d'équipement dans presque tous les marchés dont les prioritaires pour MécaTech sont : l'énergie, l'environnement, le transport, la défense et la sécurités, la construction, le médical et l'industrie. 

Porteur de projet :  une entreprise wallonne

Consortium : deux entreprises wallonnes + 2 unités de recherche. 

Budget : Les Unités de Recherche associés aux Hautes Écoles sont financées à 100% que ce soit un projet de recherche industrielle ou un projet en développement expérimental. 

Dates importantes :  

Lettres d'intention : 5/10/2020

Avant-projets :  07/12/2020

Dépôt final : 01/03/2021

3 appels/an

Conseiller scientifique SynHERA :  Michele Buscemi 







Partagez sur les réseaux sociaux