Fondation Roi Baudouin - Fonds Van Mossevelde

Renforcer la formation au bien-être animal du professionnel, avec une attention particulière pour les projets impliquant les animaux de production
18 novembre 2024 par
Fondation Roi Baudouin - Fonds Van Mossevelde
SynHERA, Maïté CAMARA LOPEZ

Le 11 mars 2025, la plénière du Parlement européen a adopté un rapport sur l’évaluation de la mise en œuvre d’Horizon Europe en vue de son évaluation intermédiaire et de ses recommandations pour le 10e programme-cadre de recherche.

Le rapport s'appuie sur une analyse du programme et sur les constats des rapports Letta, Draghi et Heitor, qui alertaient sur le déclassement technologique de l'Europe et l'insuffisance de valorisation de sa recherche.

Le rapport conclut que la Commission n'a pas assuré une gestion agile d'Horizon Europe. Il propose donc des pistes pour FP10, le futur programme-cadre, afin de corriger ces dysfonctionnements.

Le programme Horizon est structuré autour de quatre piliers, résumés dans le graphique ci-dessous :

Tableau 1: les piliers du programme Horizon, source: Horizon Europe[1]

 

Ces piliers ont chacun des caractéristiques propres

Le 1er pilier Excellence Scientifique finance des projets de recherche fondamentale à haut risque et potentiel ainsi que les talents scientifiques via des programmes comme les ERC (Conseil européen de la recherche) et les bourses Marie Skłodowska-Curie.

Le 2ème pilier Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne encourage le développement de partenariats à l’échelle européenne ainsi que la mise en commun des ressources et des connaissances sur le continent. Il soutient des projets d’envergure notamment à travers la création de « Joint Undertakings » — des mécanismes destinés à établir des partenariats public-privé (PPP).

Ce pilier est critiqué pour sa gestion trop complexe (approche top-down et multiplicité d’instruments), ce qui freine les petits acteurs. Il devrait privilégier les résultats plutôt que le contrôle des dépenses et mieux équilibrer recherche fondamentale et innovation marché, tout en réduisant l’éparpillement des projets.

Le 3ème pilier Europe Innovante a permis des progrès dans la valorisation de la recherche, notamment grâce à ses deux instruments :

  •  L’European Innovation Council (EIC) qui soutient l'innovation de rupture, en combinant subventions et investissements en capital-risque de la phase start-up jusqu’à la maturation industrielle et commerciale.
  •  L’European Institute of Innovation and Technology (EIT) qui renforce la coopération entre les acteurs d’un même secteur (enseignement supérieur, recherche, entreprises).

 Cependant, leur efficacité est limitée par une bureaucratie excessive, des règles complexes et des coûts dissuasifs, appelant à plus de simplicité et d’autonomie.

Le 4ème pilier transversal vise à réduire les inégalités régionales en innovation et R&D, permettant à l'Europe de mieux exploiter son potentiel scientifique. Son déploiement est freiné par l'hétérogénéité des politiques nationales. Le Parlement recommande d'imposer des obligations aux États membres et d'optimiser l'échelon de financement (européen, national ou régional). Une task force dédiée est proposée pour harmoniser les stratégies et accroître les budgets R&D de manière coordonnée.

Problèmes identifiés

Malgré les efforts de simplification, la bureaucratie continue d’étouffer Horizon Europe, avec 32% des acteurs constatant une aggravation vs Horizon 2020 et 50% aucune amélioration. Un projet sur deux y consacre plus de 10% de son budget en tâches administratives, et 10% dépensent jusqu’à 20% de leur budget – pendant que les délais de financement explosent les 8 mois réglementaires.

Cette lourdeur exclut les PME innovantes et fait fuir les talents, réduisant mécaniquement le taux de succès des projets. Le "lump sum", solution partielle, crée un paradoxe : simplification des coûts mais complexité accrue des audits ex post.

Le Parlement exige un rééquilibrage immédiat entre logistique et science, et un déploiement ciblé du financement forfaitaire après analyse rigoureuse.

Les consortiums imposés par Horizon Europe complexifient encore plus la gestion des projets, avec des coûts administratifs croissants proportionnellement au nombre de partenaires, décourageant PME et nouveaux entrants. Malgré ces obstacles, Horizon Europe a permis à 50% des PME participantes d'intégrer le programme pour la première fois, révélant un potentiel inexploité. La tendance inquiétante au repli des partenariats internationaux (2021-2027) souligne l'urgence d'alléger les contraintes pour revitaliser la collaboration transnationale.

Le Parlement identifie la nécessité d’une meilleure coordination des politiques scientifiques européennes, notamment en alignant les politiques d’investissement et la sélection des projets en fonction de leur potentiel d’impact et sur base des stratégies européennes.


Enfin, le rapport formule une série de recommandations pour la prochaine version du programme de recherche :

  • Prioriser la vulgarisation et la diffusion des résultats afin de renforcer la confiance dans les programmes de R&D et susciter l’adhésion du public aux financements de la recherche.
  • Mieux équilibrer recherche et innovation commercialisable, car l'approche actuelle ne soutient pas assez les idées réellement disruptives.
  • Définir des objectifs simplifiés pour les missions, ancrer l’approche "bottom-up" dans les besoins de terrain, et appliquer une gestion par portefeuille des projets favorisant l'interdisciplinarité (sciences humaines/exactes).
  • Last but not least, favoriser des consortiums plus petits et consacrer l'utilisation des fonds restants pour financer des projets R&D ciblés, afin de réduire les barrières à l'entrée des nouveaux acteurs.


[1] https://www.horizon-europe.gouv.fr/horizon-europe-c-est-quoi-24104

Descriptif

La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets des Fonds Van Mossevelde, Madame Mignolet, Evita et Rani Trigalet, Francis Poels, Florence Taranto et du Fonds pour le Bien-Être Animal visant à renforcer la formation au bien-être animal du professionnel, avec une attention particulière pour les projets impliquant les animaux de production 


Le soutien permettra le développement d’une nouvelle formation ou l’amélioration d’une formation existante au bien-être animal répondant à un/des besoin(s) identifié(s) chez les professionnels.

Plus d’informations, cliquez ici

Critères de sélection

Les dossiers déposés seront évalués selon les critères suivants :

- Globalité et cohérence : le dossier de candidature montre clairement que le projet a une plus-

value pour le professionnel qui en bénéficie. Le projet propose une initiative cohérente par

rapport à l’existant ;


- Réalisme et faisabilité : le dossier de candidature montre clairement que les porteurs du projet

ont défini des objectifs qui pourront être atteints, notamment en termes financiers, logistiques et

temporels, et que le projet pourra bel et bien atteindre le public cible ;


- Durabilité du projet : le dossier de candidature montre clairement qu’il ne s’agit pas d’un ‘one

shot’ et que tout est mis en place pour que l’investissement soit durable (par ex. répétition de la

formation après la fin du financement, intégration des outils dans les procédures d’une

organisation, etc. (liste non exhaustive)) ;


- Impact du projet sur les parties prenantes et groupes cibles : le dossier de candidature montre

clairement qui sera impacté par le projet et comment cet impact pourra être évalué à court,

moyen et long terme. Du temps devra donc être consacré à l’évaluation de l’impact durant le

projet ;


- One-Welfare : l’intégration du concept One-Welfare dans la formation est recommandée ;


- Formation et compétences des formateurs : les formateurs doivent démontrer des compétences

pédagogiques et démontrer qu’ils ont obtenu par une formation reconnue/accréditée les

connaissances et compétences nécessaires concernant les animaux.

Conditions d'éligibilité

Les organisations qui souhaitent se porter candidates, veilleront donc aux aspects suivants : 

  • Un besoin de formation détecté au sein du public bénéficiaire (une organisation, un secteur, une profession...) ;
  • Une formation à destination de professionnels travaillant avec des animaux. La formation peut s’intégrer dans une formation initiale ou continuée ou dans tout autre contexte pertinent ; 
  • Un fondement scientifique de la formation. Il est essentiel que le savoir scientifique soit traduit vers et suffisamment appréhendé par les bénéficiaires de la formation.


Date de clôture

20/01/2025

Budget

Le financement octroyé est de max. 100 000 euros.

Contacts SynHERA

  • Maïté CAMARA LOPEZ (camaralopez.m@synhera.be)

Fondation Roi Baudouin - Fonds Van Mossevelde
SynHERA, Maïté CAMARA LOPEZ 18 novembre 2024
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