ONE Academy : Le genre et l’interculturalité dans les services de l’enfance

Descriptif

L’ONE Academy a pour objectifs de promouvoir une approche de recherche novatrice interdisciplinaire, d’impulser une dynamique de co-construction entre les équipes de terrain et les équipes de recherche pour dégager des projets communs. Dans ce cadre et dans la continuité de recherches précédentes, l’ONE Academy lance un appel à projets portant sur « Le genre et l’interculturalité dans les services de l’enfance ».

L’objectif général de cet appel est d'analyser la prise en compte combinée du genre et de l’interculturalité par les différents acteurs dans le contexte des services de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles s’inscrivant dans la vision inclusive de l’accueil et l’accompagnement de tous les enfants et de leurs parents.

Les objectifs plus spécifiques sont :

  • Explorer les représentations de genre qui sont activées dans le contexte interculturel des services de l'enfance.

  • Analyser les pratiques professionnelles et/ou parentales combinant une prise en compte des construits de genre et d’interculturalité dans les services de l’enfance.

  • Développer et tester un outil réflexif permettant aux professionnels de réaliser une autoanalyse du degré de prise en compte combiné du genre et de l’interculturalité au sein de leur service ; ceci aux niveaux interpersonnel et/ou organisationnel en incluant éventuellement le réseau local de partenaires.

Critères de sélection

En termes de pondération dans l'évaluation des dossiers :

20% : Le processus/dispositif d’implication des professionnels de terrain dans le projet de recherche

10% : La mise en évidence de l’interdisciplinarité du projet de recherche

10% : Le potentiel transformatif de la recherche et les possibilités de valorisation des résultats de recherche (partenariats, réseaux, etc.)

5% : Le montage institutionnel du projet de recherche (collaborations et partenariats)

5% : Le plan de financement.

Conditions d'éligibilité

En termes de conditions d'éligibilité :

- Une collaboration doit être envisagée avec au moins une université (coordinatrice du projet).

- La personne responsable du projet  devra être titulaire d’un doctorat et d'un minimum de 3 ans d’expérience dans la recherche.

- L’équipe de recherche devra être multidisciplinaire et posséder conjointement une expérience et des connaissances conséquentes en matière de genre, d’interculturalité, de santé et développement de l’enfant, d’analyse des organisations ainsi que du secteur de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles.

- L’équipe de recherche devra maîtriser conjointement les aspects méthodologiques des approches qualitatives ou mixtes. Elle devra démontrer d’une expérience avérée de mise en œuvre de recherche-action et de formation participative.

- L’équipe de recherche devra être familière des procédures requises pour l’approbation de la recherche par les Comités d’éthique compétents.

Pour être prise en considération, la candidature doit obligatoirement être envoyée via un dépôt numérique sur une plateforme sécurisée, avec garantie de traçabilité et de non altération. Le dépôt pourra être réalisé jusqu’au 12 mai 2022.

Les candidats sont priés de se manifester au plus tard le 29 avril 2022 à l’adresse oneacademy@one.be pour recevoir les informations pratiques leur permettant de procéder au dépôt numérique de leur projet de recherche.

Date de clôture

12/05/2022

Budget

Maximum 150 000 euros (enveloppe globale), pour une durée de maximum 24 mois.

Contacts SynHERA

  • Anh Thy NGUYEN (nguyen.at@synhera.be)

Partagez sur les réseaux sociaux