Prix du TFE et Prix du Mémoire

Le Conseil supérieur d’éducation aux médias récompense de jeunes diplômés

Odoo • Image et Texte

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) de la FWB récompense chaque année un TFE de Bachelier et un mémoire de Master qui apportent une contribution pédagogique originale à l'éducation aux médias, en ce compris les médias numériques.



Les travaux peuvent porter sur une diversité de thématiques liées aux usages médiatiques des jeunes et des enfants (réseaux sociaux, médias d’information, jeux vidéo, cinéma, télévision…) et doivent constituer une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux éducatifs, pédagogiques, juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’éducation aux médias.

Le Prix TFE récompensera une contribution pédagogique originale à l'éducation des jeunes aux médias et/ou médias numériques. Le TFE doit porter sur l’utilisation des médias comme objet d’apprentissage en vue de développer les compétences critiques et créatives face aux médias (réseaux sociaux, médias d’information, jeux vidéos, cinéma, télévision…) et apporter des pistes pédagogiques concrètes et adaptées à l’âge des jeunes et des enfants.


Le Prix Mémoire récompense une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux éducatifs, pédagogiques, juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’éducation aux médias. 


Domaines concernés :

Pédagogie et éducation aux médias


Budget :

2.000 euros


Dates importantes :

Date de clôture : 16/10/2020 

Le prix sera décerné en décembre 2020


Conseillers scientifiques SynHERA :  Marie-Catherine Michaux et Catherine Bolly








Partagez sur les réseaux sociaux