Le ZOOM : Be.CULTOUR, un projet Horizon 2020

9 May 2023 by
Le ZOOM : Be.CULTOUR, un projet Horizon 2020
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Ruba Saleh est chercheuse à l’ICHEC Brussels Management School. Cette scientifique travaille actuellement sur Be.CULTOUR, un projet Action Innovation, sélectionné dans le cadre du programme européen Horizon 2020 : H2020-SC6-TRANSFORMATIONS-2020. 

Lancé en 2021 et financé dans le cadre d’Horizon 2020, Be.CULTOUR a comme objectif principal de co-créer et de tester des approches d'économie circulaire centrées sur l'humain pour un tourisme culturel durable dans des zones et des paysages culturels défavorisés, éloignés, périphériques ou désindustrialisés, ainsi que dans des zones touristiques fortement fréquentées et donc surexploitées. À travers des réseaux, méthodologies d'innovation collaborative et stratégies d'investissement solides, le projet vise à renforcer la croissance économique inclusive, le bien-être et la résilience des communautés, la régénération de la nature ainsi qu'une coopération efficace aux niveaux transfrontalier, régional et local.

En ce qui concerne le tourisme circulaire, Be.CULTOUR a travaillé sur la réduction des déchets et la consommation des ressources naturelles (énergie, eau, sol, biodiversité), l'amélioration des moyens de transport verts, la valorisation du recyclage et de la réutilisation des matériaux et produits, ainsi que la promotion des produits alimentaires, locaux et artisanaux. 

En outre, il a abordé les questions de réduction de la pression touristique sur les territoires surexploités, les excès du tourisme de masse, la saisonnalité et le tourisme stop-and-go, le tout en faisant la promotion de destinations moins connues et moins fréquentées. Enfin, il a essayé de surmonter la dépendance touristique en diversifiant l'économie locale.

Quinze partenaires internationaux, dont la Haute École ICHEC-ECAM-ISFSC, font partie du consortium de la recherche, coordonnée par le CNR-IRISS de Naples, en Italie.

Nous avons interviewé Ruba Saleh, chercheuse à la Haute École ICHEC-ECAM-ISFSC, afin qu'elle nous en dise plus sur ce travail, mais aussi qu'elle nous explique comment se déroule un projet européen sélectionné dans le cadre d'Horizon 2020, un programme européen réputé comme très compétitif. 

Plus d'infos sur le projet ICI
   

 
 

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 101004627.

The sole responsibility for the content of this website lies with the Be.CULTOUR Consortium. The European Commission is not responsible for any information it contains.



Le ZOOM : Be.CULTOUR, un projet Horizon 2020
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 9 May 2023
Share this post

Partagez sur les réseaux sociaux

Labels
Archive