Cinq questions sur : l’extranet professionnel du réseau SynHERA

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Depuis 2 mois, les membres de SynHERA peuvent se rendre sur une toute nouvelle plateforme : l’extranet professionnel. Mis en place par notre structure, cet outil leur permet, notamment, d’accéder à du contenu personnalisé et à des espaces de partage. Yves Laccroix, responsable numérique de SynHERA, s’est prêté au jeu des cinq questions afin de vous permettre de mieux appréhender cette plateforme.

Yves, peux-tu me dire à quel besoin répond cet extranet professionnel ?

Tout d’abord, cette plateforme permet à nos membres de disposer d’espaces de partage. Dessus, ils peuvent échanger des documents, des informations. Cela leur permet aussi de réagir en dehors des réunions officielles. 

Ensuite, sur l’extranet professionnel, nos membres ont la possibilité de se créer un profil qui contient leurs préférences, leur(s) domaine(s) de recherche, centres d’intérêt, etc. De cette manière, ils reçoivent directement des informations personnalisées, comme des appels à projets et des news qui les concernent. 

Enfin, prochainement, cet extranet permettra de créer un CV des chercheurs, avec leur(s) institution(s), projet(s) de recherche et même la ou les publications déposées sur LUCK. Cette fonction sera activée dans le courant de cette année. 

Qui peut se connecter à cette plateforme ?

Uniquement les membres de SynHERA, soit l’ensemble des enseignants-chercheurs en Haute École et Centres de Recherche associés. Attention : il faut avoir une adresse mail officielle, liée à une institution membre de SynHERA pour s’y connecter. Je tiens aussi à ajouter que l’inscription ne se fait pas automatiquement. La demande nous arrive pour validation. Nous travaillons de cette manière afin de sécuriser un maximum l’extranet professionnel. 

Si je me connecte pour la première fois à l’extranet professionnel, que vais-je y retrouver ? 

Vous y trouverez votre espace profil à compléter, un groupe « Bienvenue » qui reprend différentes informations utiles concernant les services de SynHERA, et bien sûr les espaces de partage liés à vos groupes de travail. D’ailleurs, les forums sont déjà très actifs, n’hésitez donc pas à vous y intégrer !

Beaucoup de mails sont envoyés à nos membres. Est-ce que cette plateforme leur permettra de recevoir moins de courriels qui, parfois, sont peu adaptés aux destinataires ?

C’est, en effet, un objectif recherché avec l’extranet. On pourra communiquer plus facilement avec nos chercheurs, et ceux-ci recevront une information personnalisée. Cette plateforme permettra également à l’équipe de SynHERA d’avoir une meilleure connaissance de son réseau et des compétences de ses membres. Elle pourra ainsi donner encore plus de visibilité à la recherche appliquée réalisée au sein des Hautes Écoles et Centres de Recherche associés.

Yves, vous avez porté ce projet. Si vous deviez convaincre un chercheur de se connecter à l’extranet que lui diriez-vous ?

Comme dit précédemment, il y a plusieurs fonctions qui pourront intéresser nos membres. Mais ce n’est pas tout : à travers l’extranet professionnel, SynHERA a également tenu à renforcer cet esprit de communauté de chercheurs qui nous est cher. 

Mode d'emploi de l'extranet

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