Cristina Brandini : la nouvelle conseillère Europe de SynHERA

Odoo • Image et Texte

Cristina Brandini a rejoint l’équipe de SynHERA ! Cette dynamique conseillère vous accompagne désormais pour tous vos projets d’envergure européenne.
Rappelons que la Cellule Europe de SynHERA a pour objectif de placer les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la carte de la Recherche européenne, et d’en faire des acteurs reconnus dans l’écosystème européen de l’innovation.
Cette semaine, nous vous proposons donc de découvrir le portrait de notre nouvelle conseillère Europe.  

Bonjour Cristina, tout d’abord, peux-tu nous parler de ton rôle au sein de SynHERA ? 

J’accompagnerai les Hautes écoles et les Centres de Recherche associés dans les différentes étapes du montage de projets européens. Pour ce faire, un travail de sensibilisation sur les différentes opportunités de financements européens sera d’abord effectué. Ensuite, plusieurs services seront proposés à nos membres, par exemple, l’identification du programme européen le plus adéquat selon le projet de recherche, la mise en relation avec des partenaires internationaux, l’écriture du dossier de candidature, des coachings et des formations personnalisés, etc.  

Afin d’accomplir ce rôle, je pense qu’il faut être à l’écoute du porteur de projet, comprendre quels sont ses besoins, de quelle manière l’outiller et le coacher afin qu’il puisse effectuer au mieux ces démarches. 

Et quels sont tes atouts pour effectuer ces différentes tâches ? 

J’ai des années d’expérience dans ce domaine. Ainsi, j’ai travaillé à Bruxelles pour un centre d’informations sur l’Union Européenne. Avant SynHERA, j’étais en charge de l’accompagnement des projets européens au sein de la Province de Namur. J’ai donc acquis une connaissance très large de l’ensemble de l’écosystème européen et de ses mécanismes de décisions. 

Puis, l’Europe coule dans mes veines ! Je suis née en Italie où j’ai suivi mes études en sciences politiques et relations internationales. C’est grâce à mon Erasmus que je suis arrivée en Belgique. 

Qu’est-ce qui t’a séduit dans notre structure ?

J’ai directement compris que SynHERA était une structure composée d’une équipe très dynamique et pluridisciplinaire. Nous avons toutes et tous des profils différents mais complémentaires. Puis, la recherche appliquée, c’est une recherche essentielle. En travaillant pour SynHERA, nous aidons ces scientifiques à trouver des solutions à des problèmes concrets ayant un véritable impact sur notre société.

Une petite question plus personnelle maintenant, quelles sont tes passions ?

Les voyages, évidemment ! C’est toujours enrichissant de découvrir un pays et de rencontrer des personnes qui ont une culture différente de la vôtre. J’ai adoré mes voyages en Chine, un pays qui m’a fasciné, et au Maroc. En Europe, j’ai un coup de cœur pour l’Allemagne, un pays que je recommande vivement et qui parvient à me dépayser. 

Partagez sur les réseaux sociaux