« Osez-vous poser la question » : voici le nom de l’escape game développé par Sophie Evrard et Milena Jarosik, à la HENALLUX-paramédical. Plus qu’un jeu de société classique, cet outil pédagogique lève le voile sur un sujet sensible : les violences conjugales chez les femmes enceintes. Grâce à lui, ces deux enseignantes-chercheuses forment leurs étudiantes sages-femmes à repérer et à orienter les futures mamans victimes de ce phénomène vers des services spécifiques.
Dans le monde, une femme sur quatre est victime de violences conjugales. Et les femmes enceintes ne sont malheureusement pas en reste, puisque selon une étude réalisée aux États-Unis, celles-ci toucheraient 3 à 10% d’entre-elles. Évidemment, ces violences ont un impact négatif sur la santé de la mère et de l’enfant à naître. Et pourtant, dans notre pays, rares sont les professionnels de la santé à être formés à cette problématique.
Face à ce triste constat, Sophie Evrard et Milena Jarosik, enseignantes à la Haute École HENALLUX ont développé un escape game unique en son genre. Intitulé « Osez-vous poser la question ? », celui-ci se présente, de prime abord, comme un jeu de société classique. Il faut trouver des codes, résoudre des énigmes, ouvrir des boîtes... Cependant, outre son aspect ludique, cet outil poursuit une véritable mission pédagogique. Ainsi, durant toute l’enquête, on accompagne Anna, une jeune maman qui présente des signes de violences conjugales. On y apprend quelles sont les bonnes questions à lui poser, quels sont les différentes violences possibles ou encore vers quels types d’aides l’orienter.
« Le jeu dure 45 minutes. Ensuite, nous réalisons un débriefing de deux heures. L’objectif est réellement de conscientiser les étudiants à ce phénomène et de leur apprendre à repérer les signes de violences conjugales durant la grossesse », nous explique Sophie Evrard. Au total, 300 élèves de 3e année sages-femmes, mais aussi de 3e année médecine ont déjà eu la chance d’utiliser ce jeu pédagogique réfléchi et conçu de A à Z par ces deux professionnelles de la santé, en collaboration avec Form@Nam.
Une première expérience en recherche réussie !
« Osez-vous poser la question » est la première recherche effectuée par ces deux professionnelles de la santé. Si le projet est né en mai 2022, l’idée germait depuis longtemps dans la tête de ces chercheuses. Sophie Evrard, titulaire d’un certificat en genre et sexualité, souhaitait traiter ce sujet sensible avec ses étudiantes, tandis que Milena Jarosik a suivi des formations en ludopédagogique. Et c’est en mettant leurs connaissances et expertises en commun qu’elles ont pu donner naissance à ce jeu didactique.
Un travail salué puisque si les étudiantes sont déjà conquises par cet outil, ce dernier a également reçu le Prix Solidaris, Ann-Lawrence Durviaux, récompensant les projets dont le but est de lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales. De plus, Sophie Evrard et Milena Jarosik ont eu l’opportunité de partager leur travail, lors de la Journée des Chercheurs en Haute École organisé cette année par SynHERA.
« Osez-vous poser la question » : un escape game sur les violences conjugales durant la grossesse