Créer de nouvelles collaborations entre les Hautes Écoles, leurs Centres de Recherche associés et les Centres de Recherche agréés : c’est l’objectif des « Journées scientifiques ». Des rencontres mises en place par notre structure afin de permettre aux membres de ces unités de réseauter et d’échanger autour de thématiques précises.
« Il y a plusieurs appels à projets pour lesquels les Centres de Recherche agréés et les Centres de Recherche associés peuvent être partenaires, comme le Win2Wal ou le Win4Collective. Pourtant, à part quand ils sont dans un consortium de recherche, nous connaissons finalement peu les Centres de Recherche agréés et leurs différentes expertises », nous explique Cédric Bister, conseiller scientifique au sein de SynHERA. Ce dernier, en collaboration avec d’autres conseillers de SynHERA, a donc mis en place les « Journées scientifiques » durant lesquelles les Centres de Recherche ont l’opportunité de présenter mutuellement leurs institutions et leurs compétences.
Notons que la première journée de ce type s’est déroulée le 11 janvier 2023, au CEBEDEAU, une unité dont la mission est « d’apporter des solutions concrètes et toujours plus innovantes aux divers défis de durabilité liés à l’eau ». 14 experts ont participé à cette rencontre.
La seconde « Journée scientifique » a, elle, eu lieu le 23 mars 2023 au CRIBC (Belgian Ceramic Research Centre). Là encore, 14 scientifiques avaient répondu présent.
« Chaque fois, les membres des Centres de Recherche agréés sont agréablement surpris de la qualité des recherches et des expertises pointues présentes au sein de notre réseau. Ils souhaitent d’ailleurs nouer des collaborations avec les Hautes Écoles et leurs Centres de Recherche associés, en développant des projets collaboratifs, en mettant en place des conférences ou même en accueillant chez eux des stagiaires des Hautes Écoles », se réjouit Cédric Bister.
Vu le succès rencontré par ces « Journées scientifiques », d’autres événements de ce type seront bientôt prévus.
Permettre aux Centres de Recherche de mieux se connaître grâce aux « Journées scientifiques »