Speed Networking : « Ce type de format permet réellement de rencontrer et d’échanger avec d’autres chercheurs »

Odoo • Image et Texte

Ce jeudi 25 mai, se déroulait le Speed Networking de SynHERA sur le thème « Une alimentation de qualité pour tous ». Organisé dans nos bureaux de Naninne, cette matinée de réseautage a permis à 11 chercheuses et chercheurs de se rencontrer, de partager leurs connaissances et de nouer de nouvelles collaborations. 

Nous avons interviewé l’une des participantes Aurélie Tacheny de la Haute École de la Province de Namur, département agronomie, afin de recueillir ses impressions sur cet événement. 

Pourquoi avez-vous décidé de participer à cet événement ? 

"Tout d’abord, parce que la thématique est en lien avec mes expertises en agriculture et en gestion de la qualité dans le domaine de l’agroalimentaire. De plus, la HEPN a une réelle volonté d'accroître son réseau et cet événement est une belle opportunité de rencontrer des gens, d’échanger avec des collègues, d’élargir ma vision des choses quant aux problématiques de recherche déjà existantes au sein des autres Hautes Écoles, mais aussi d’identifier des collaborateurs pour de futurs projets".

Et avez-vous apprécié ce type de format ? 

" Oui, ce format nous donne l’opportunité d’échanger avec chaque personne. Les sessions ont été organisées en petits groupes et nous sommes passés d’une table à l’autre. Les discussions se sont déroulées de manière naturelle, nous avons eu l'opportunité d’interagir avec l'ensemble des participants. D’ailleurs, à la fin du Speed Networking, j’ai eu l’impression de faire partie d’un groupe que je connais depuis longtemps alors que cela ne fait que quelques heures que nous nous étions rencontrés". 

Et pensez-vous qu’il y aura un « après » Speed Networking ?

"Clairement ! Avant l’événement, j’avais réalisé une liste avec les personnes que je voulais absolument rencontrer et grâce à ce Speed Networking, c’est désormais chose faite. A présent, je suis sûre qu’il va y avoir plusieurs échanges de mails et des rencontres. Lors de ce Speed Networking, mon rôle était aussi de relayer les informations auprès de mon institution, je vais donc communiquer certains noms, adresses...à d’autres collègues qui ont peut-être des idées de projets et mais qui ne savent pas vers qui se tourner. En tout cas, pour les chercheurs, ce genre d’événements est vraiment très positif".  

Partagez sur les réseaux sociaux