ZOOM : le réseau « Profs en transition »

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Présenté lors de la Journée des Chercheurs en Haute École, le réseau « Profs en transition » organisait sa première rencontre annuelle ce 1er juin, à Wépion. Lancé en août 2021, ce réseau poursuit l’objectif de rassembler l’ensemble des enseignantes et enseignants en Haute École, toutes disciplines confondues, sensibles à la question de la transition écologique et sociétale. Nous avons rencontré Coline Ruwet, l’une des coordinatrices, afin qu’elle nous en dise plus sur ce projet.

Photo : une partie de l'équipe de la pépinière du réseau.

 

Beau succès pour la première rencontre du réseau « Profs en transition ». Ainsi, c’est près d’une centaine d’enseignantes et d’enseignants en Haute École qui se sont donné rendez-vous, ce 1er juin, pour se rencontrer, partager leurs expériences, et échanger autour de la thématique de la transition écologique et sociétale. Pour faire de cette journée une véritable réussite, les coordinatrices et coordinateurs du réseau leur avaient concocté un programme aux petits oignons : spectacles, ateliers, moments de réflexion, le tout dans le cadre verdoyant de la Marlagne à Wépion. 

Malgré un planning bien chargé, Coline Ruwet, enseignante-chercheuse, chargée de cours à l’ICHEC, chargée de cours invitée à l’UCLouvain, docteure en sociologie et qui fait partie de l’équipe coordinatrice du réseau, a pris le temps de répondre à nos questions sur ce réseau, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

L’histoire du réseau « Profs en transition » commence avec TRANSDISC : les Dimensions Subjectives et Culturelles de la Transition. Un projet déposé en consortium par la Haute École de la Province de Namur, le groupe ICHEC – ECAM – ISFSC, et la Haute École Léonard de Vinci, financé par le programme FRHE et accompagné par notre structure. Coline Ruwet raconte : « D’un point de vue personnel, la transition est une thématique que j’enseigne depuis plus de dix ans. Et j’ai remarqué que les personnes intéressées par cette question sont déjà convaincues. Il était donc important de revoir les dispositifs pédagogiques pour toucher l’ensemble des étudiants, en particulier face aux réactions comme le déni et l’ecoanxiété ». Elle ajoute : « La spécificité de TRANSDISC et du réseau est d’aborder la transition écologique et sociétale sous différents angles. Nous ne sommes pas seulement dans la sensibilisation via la transmission d’informations. Si l’on veut une transition en profondeur, on doit aussi travailler sur les dimensions culturelles, comme le vécu, la vision, et les dimensions subjectives, comme les émotions ». 

Ainsi, le réseau « Profs en transition » permet à ces différents acteurs que sont les enseignant.e.s et les chercheur.e.s des Hautes Écoles et Centres de Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les administratifs et ceux à la lisière des Hautes Écoles (comme les associations en lien avec l'éducation relative à l'environnement) de se rencontrer et d’échanger leurs bonnes pratiques autour de l’enseignement et de la recherche ayant trait à cette thématique. A travers ce réseau, ce sont aussi de nouveaux projets qui peuvent voir le jour. Des projets transdisciplinaires, aux approches innovantes. 

Actuellement, le réseau rassemble près de 130 membres. Et vous ? Prêt à rejoindre le mouvement ? Découvrez le site du réseau Profs en transition ICI  le manifeste du réseau ICI

Notons que la rencontre du 1er juin a bénéficié d’un soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles par le biais de la commission du développement durable de l’ARES.

 
 

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