Rencontrer et soigner la personne malade en prenant en considération non seulement sa maladie, mais aussi ses valeurs, sa culture, son vécu ou encore sa religion : c’est ce qu’on appelle le « spiritual care ». Cette nouvelle approche, Jean-Christophe Servotte et Cécile Vander Meulen, chercheurs à la Henallux souhaitent l’intégrer aux soins palliatifs par le biais de leur recherche : Spirit4Pal. Rencontre avec deux scientifiques passionnés.
Lorsqu’il parle de sa recherche, Jean-Christophe Servotte, enseignant-chercheur à la Henallux et Docteur en sciences de la santé publique ne peut cacher son enthousiasme. Il faut dire que Spirit4Pal, la spiritualité dans les soins palliatifs, combine son expérience professionnelle et personnelle. Ainsi, c’est à partir d’une discussion avec un proche concernant le spiritual care qu’est né ce projet. « Quand il m’a parlé de cette approche, j’ai directement trouvé le sujet très intéressant. Ensuite, la Fondation Roi Baudouin a ouvert le fonds Mechelynck qui vise à améliorer la communication entre les patients et les familles dans les soins palliatifs. Il était possible de créer un lien entre le spiritual care et cet appel ». Il poursuit : « Je me suis penché vers les soins à domicile car mon épouse travaille dans ce secteur, et il m’arrive de lui prêter main-forte. Aussi, lorsque l’on parle des soins palliatifs, on pense à une personne âgée, en fin de vie. Un jour, en réalisant des soins à domicile, j’ai été confronté à une femme d’une quarantaine d’années, atteinte d’un cancer du sein très avancé. Je n’étais pas préparé à cette rencontre ». Une expérience forte qui prouve que chaque patient est unique et oh combien il est primordial de rencontrer ces personnes avec humanité et ouverture d’esprit.
Pourtant, en Belgique, le spiritual care est encore très peu enseigné. Les professionnels de l’aide à domicile en province de Namur estiment d’ailleurs ne pas y être suffisamment formés : 90% des infirmiers, ainsi que 100% des gardes à domicile et des assistants-sociaux l’expriment. Spirit4Pal vise à combler cette lacune. Comment ? Avec des formations, basées sur des simulations virtuelles et de pleine échelle, élaborées et testées avec 210 professionnels de l’aide et soins à domicile en soins palliatifs en province de Namur (infirmiers, gardes à domicile et assistants sociaux). Des séances qui se dérouleront au sein du centre de simulation de la Henallux. « Les apprenants seront placés dans des situations les plus proches du réel pour expérimenter le spiritual care », poursuit Jean-Christophe Servotte qui travaille sur cette recherche avec sa collègue Cécile Vander Meulen, infirmière, psychologue et enseignante-chercheuse.
Notons qu’afin de mener à bien cette
étude et ces formations inédites, l’équipe de Spirit4Pal s’est entourée de
différents partenaires : Aide et Soins à Domicile en province de Namur, la
Fédération des Aides et Soins à Domicile, FORMaNAM (Incubateur de formations
continues) et le Réseau Santé, Soins et Spiritualités (RESSPIR). Ces chercheurs
ont également été accompagnés par notre structure. « Les conseillers
scientifiques de SynHERA ont réellement été présents pour nous. Ils ont relu
plusieurs fois notre projet, nous ont fait part de leur expertise »,
ajoute Jean-Christophe Servotte. Des conseils précieux afin d’obtenir un
financement pour cette recherche qui met l’humain et ses aspirations les plus profondes
au cœur de toutes les attentions.
ZOOM sur Spirit4Pal : la spiritualité dans les soins palliatifs