Quels sont les programmes européens de financement de la recherche les plus pertinents et ceux qui rencontrent le plus de succès auprès de nos membres ? On fait le point avec Cristina Brandini, responsable de la cellule Europe de SynHERA.
ERASMUS+, Interreg : si vous êtes un acteur de l’innovation, vous connaissez sûrement ces programmes. Et pour cause : au niveau des Hautes Écoles et des Centres de Recherche associés de notre réseau, ce sont ceux qui rencontrent le plus de succès !
La raison ? « Ce sont des programmes ouverts à toutes les catégories d’organisation et qui répondent à des priorités stratégiques largement partagées par les pays européens et notamment nos voisins », explique Cristina Brandini. L’autre avantage : alors que les financements européens sont réputés comme étant généralement très compétitifs, les taux de réussite de certains programmes Interreg peuvent aller jusqu'à 60 %, tandis que pour ERASMUS+, nous sommes entre 20% et 30%, selon l’appel à projets. Bien entendu, le nombre des propositions soumises et leur qualité ont aussi un impact non négligeable sur la sélection, ou non, d’un projet. « Il faut considérer que les taux de réussite mentionnés sont des estimations générales et peuvent varier selon les programmes et les appels à projets spécifiques. Cependant, ils restent nettement plus encourageants que ceux d’Horizon Europe qui étaient 17.3% fin 2021 », ajoute la responsable de la cellule Europe.
Notons que le soutien de l’UE à la recherche n’est pas nouveau : le premier programme de financement de la recherche de l'Union européenne a été mis en place en 1984 sous le nom de « Premier Programme Cadre », précurseur de l’actuel programme Horizon Europe. Quelques années plus tard, en 2000, l’Union a souhaité aller plus loin avec l’Espace Européen de la Recherche (EER) dont l’objectif est de promouvoir une collaboration plus étroite entre les États membres dans le domaine de la recherche et de l'innovation sur la base de trois principes : l'ouverture, la collaboration et l'excellence.
Aujourd’hui, outre les programmes cités ci-dessus (ERASMUS+, Interreg, Horizon Europe), d’autres financements existent au sein de l’Union européenne. En voici quelques exemples :
· Le programme européen pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME) qui finance des projets de recherche et d'innovation dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation pour les petites et moyennes entreprises en Europe.
· Le programme LIFE qui finance des projets de recherche et d'innovation dans le domaine de l'environnement et du climat pour promouvoir la transition écologique en Europe.
· Le programme européen pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI) est un programme de l'Union européenne qui vise à promouvoir des politiques sociales et d'emploi inclusives et équitables en Europe. Bien qu'EaSI ne soit pas principalement axé sur la recherche et l'innovation, il peut financer des projets de recherche appliquée axés sur des thèmes spécifiques, tels que la qualité de l'emploi, l'égalité des genres, l'inclusion sociale des personnes handicapées, la migration et l'intégration, ou la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Source : Funding programmes and open calls (europa.eu)© European Union, 1995-2023
Notons, que chaque programme comporte des spécificités bien précises. Vous pouvez compter sur la cellule Europe afin d’identifier celui qui correspond le mieux à votre projet d’innovation.
Plus d’infos sur ces programmes
Programmes européens de financement de la recherche : des financements spécifiques pour chaque projet d’innovation !