Descriptif
Le Partenariat européen pour la médecine personnalisée (EP PerMed) est financé par le programme Horizon Europe et vise à améliorer les soins de santé futurs pour tous les citoyens grâce à une thérapie, un diagnostic et une prévention personnalisés.
Malgré les progrès récents dans le domaine de la médecine personnalisée, de nombreux défis subsistent. Le développement des approches en médecine personnalisée est complexe, car plusieurs déterminants sont interconnectés et beaucoup restent encore non identifiés. Cela nécessite une collaboration véritablement trans-sectorielle et multidisciplinaire, impliquant des parties prenantes de la recherche préclinique et clinique, de la bio-informatique, de la recherche sur les aspects éthiques, juridiques et sociaux (ELSA), de la recherche sur la mise en œuvre, de l'économie de la santé, des acteurs du secteur public et privé, et des utilisateurs finaux (ou des experts pouvant soutenir la recherche sur l'impact pour les utilisateurs finaux).
Les consortiums financés dans le cadre de cet appel EP PerMed doivent être interdisciplinaires et trans-sectoriels. Les équipes de recherche formant un consortium devraient inclure des chercheurs issus d'un large éventail de disciplines scientifiques pertinentes, de domaines de recherche ou de secteurs, et réunir l'expertise nécessaire pour atteindre les objectifs ainsi que l'impact attendu de la recherche proposée.
Critères de sélection
· Les propositions seront évaluées sur une échelle de 0 (échec) à 5 (excellent).
· Les critères d’évaluations reposeront sur trois critères :
o Excellence : ce qui inclus la clarté de la proposition, la solidité de la méthodologie, la considération appropriée des dimensions de genre et d’inclusivité, et la qualité de la dimension « Open Science ».
o Impact : ce qui inclut la crédibilité du moyen pour atteindre les résultats promis, le potentiel impact sur la médecine personnalisée, la pertinence et qualité des mesures pour maximiser l’impact et la valeur ajoutée des collaborations internationales.
o Qualité et efficience de l’implémentation : ce qui inclut la qualité et l’efficacité du plan de travail, la capacité et le rôle rempli par chaque participant du consortium, la collaboration interdisciplinaire et la soutenabilité des capacités de recherches initiés durant ce projet.
Conditions d'éligibilité
Les Hautes-Ecoles et les Centres de Recherche associés sont éligibles au financement de la Région Wallonne à condition qu'au moins une entreprise wallonne fasse partie du consortium et bénéficie du 40% du budget wallon.
Autres organismes éligibles:
Cliniques et secteur de la santé publique: équipes de recherche qui travaillent dans les hôpitaux publiques et la santé publique et/ou dans d'autre secteurs de la santé. La participation de cliniciens dans les équipes de recherche est encouragé.
Les acteurs privés à buts lucratifs (industrie) comme les PMEs et les ONGs (comme les associations ou les acteurs non-gouvernementaux).
Seulement les projets transnationaux peuvent être financés. Chaque consortium doit avoir au moins trois membres d'au moins trois pays de l'UE (ou pays associés) dont l'organisme de financement fait partie du call.
Le coordinateur doit être éligible pour le financement par son organisme de financement national.
Au maximum 2 partenaires par consortium peuvent demander des financements de la même agence de financement
Date de clôture
Budget
Pour ce qui concerne la Wallonie, 1 million sera octroyé pour max. 3 projets
Contacts SynHERA
- Cristina BRANDINI (brandini.c@synhera.be)
Joint Transnational Call (JTC) 2024 Partenariat européen pour la médecine personnalisée (EP PerMed)